
Mise en évidence de discriminations envers les jeunes - APDISCRI
Le FEJ publie un appel à projets à l’attention d’équipes de recherche, afin d’établir de nouveaux constats chiffrés en matière de discriminations envers les jeunes : en fonction des critères habituellement pris en compte par les enquêtes disponibles (genre, origine, lieu d’habitation, etc.) mais aussi selon le critère d’âge, c’est-à-dire du fait de leur jeunesse.
Documents
Il s’agit également de mettre en lumière la façon dont tous ces critères se combinent.
Deux axes sont retenus dans le cadre du présent appel à projets :
- Le premier axe vise à susciter des projets recourant à la méthode du testing statistique. Le domaine du logement est prioritaire, mais d’autres domaines peuvent être proposés à condition d’en démontrer la pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projets et à l’exclusion du secteur de l’accès à l’emploi qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches.
- Le second axe vise à travailler sur la question de l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire. L’approche par testing semble peu adaptée. L’appel à projets vise donc à susciter des propositions méthodologiques originales, dont la pertinence sera démontrée, permettant de détecter et de mesurer les risques discriminatoires dans ce cas de figure.
Consultez ci-joint l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature.
- Les équipes intéressées étaient invitées à présenter leur candidature avant le 30 avril 2014.
DATES DE L’APPEL A PROJETS :
– Date de lancement : 11/02/2014,
– Date de clôture : 30/04/2014,
– Date de publication : 29/05/2014.
Publié en ligne le 11 février 2014