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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mise en évidence de discriminations envers les jeunes - APDISCRI

Le FEJ publie un appel à projets à l’attention d’équipes de recherche, afin d’établir de nouveaux constats chiffrés en matière de discriminations envers les jeunes : en fonction des critères habituellement pris en compte par les enquêtes disponibles (genre, origine, lieu d’habitation, etc.) mais aussi selon le critère d’âge, c’est-à-dire du fait de leur jeunesse.

 Lancement  Clôture  Publication des résultats
 11 février 2014  30 avril 2014  29 mai 2014
|Projet clôturé

Documents

Consulter l’appel à projets « Mise en évidence de discriminations ».pdf 232 ko
Télécharger le dossier de candidature pour l’appel à projets « Mise en évidence de discriminations ».zip 198.9 ko

Il s’agit également de mettre en lumière la façon dont tous ces critères se combinent.
Deux axes sont retenus dans le cadre du présent appel à projets :

  1. Le premier axe vise à susciter des projets recourant à la méthode du testing statistique. Le domaine du logement est prioritaire, mais d’autres domaines peuvent être proposés à condition d’en démontrer la pertinence par rapport aux objectifs de l’appel à projets et à l’exclusion du secteur de l’accès à l’emploi qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches.
  2. Le second axe vise à travailler sur la question de l’accès aux stages et à l’apprentissage dans le secondaire. L’approche par testing semble peu adaptée. L’appel à projets vise donc à susciter des propositions méthodologiques originales, dont la pertinence sera démontrée, permettant de détecter et de mesurer les risques discriminatoires dans ce cas de figure.


Consultez ci-joint l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature.
  • Les équipes intéressées étaient invitées à présenter leur candidature avant le 30 avril 2014.

Publié en ligne le 11 février 2014
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