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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Programme d’expérimentation « Information Jeunesse – Service public régional de l’orientation »

Porteur du projet : Centres Régionaux d’Information Jeunesse (CRIJ)
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire
Thématique : Orientation
Référence du projet : SPRO IJ

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_1 Rhône-Alpes.pdf 891.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_10 BRETAGNE.pdf 809.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_2 Limousin.pdf 1.3 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_3 Poitou Charentes.pdf 740 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_5 Centre.pdf 2.2 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_6 Auvergne.pdf 2.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_8 Aquitaine.pdf 341.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet SPRO_9 Pays de la Loire.pdf 381.3 ko
Consulter le rapport final d’évaluation IJ-SPRO (+ annexes).pdf 8.5 Mo
Consulter la note de cadrage pour l’Évaluation de l’expérimentation IJ-SPRO (mars 2014).pdf 1.2 Mo
Consulter l’annexe du rapport d’activité 2013 du FEJ relative au programme IJ-SPRO.pdf 536.4 ko

Calendrier de l’expérimentation

Les projets des huit régions inscrits dans le programme d’expérimentation « Information Jeunesse- Service Public Régional de l’Orientation » ont tous débutés au dernier trimestre 2013 (entre le 1er novembre et le 1er décembre) et s’achèveront tous au 31 décembre 2014. Le rapport final d’évaluation sera remis quant à lui en janvier 2015.

Partenariat

Acteurs du réseau Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) et acteurs de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle.

Problématique

Les actions entreprises dans le cadre de ce programme d’expérimentation viser à créer les conditions d’implication du réseau Information jeunesse dans le développement d’une fonction motrice dans l’intégration ou le renforcement de la dimension d’information et d’accompagnement des jeunes dans les services publics régionaux de l’orientation prochainement mis en place.

Objectifs

L’objectif du programme d’expérimentation est que le réseau Information Jeunesse contribue à l’amélioration de l’offre du service public régional d’orientation (SPO) sur les territoires concernés à partir de la démarche initiée d’une nouvelle organisation du SPO - coordonné et animé par le conseil régional (SPRO) et permettre plus largement une meilleure coordination des différents acteurs.

Public

Tout public jeune.

Actions menées

Les dispositifs mis en place s’inscrivent dans les axes suivants :

  1. Rendre repérable et accessible l’offre de service auprès des publics concernés (7 projets) ;
  2. Faciliter l’identification sur les territoires, de ressources diversifiées et adaptées aux besoins en matière d’orientation (7 projets) ;
  3. Faciliter l’évolution des pratiques professionnelles du réseau IJ en matière d’orientation tout au long de la vie au niveau régional ou interrégional (8 projets) ;
  4. Concevoir une organisation partenariale transversale entre les acteurs de l’orientation dans laquelle le porteur de projet a un rôle d’ensemblier (5 projets) ;
  5. Engager la mise en œuvre d’une démarche de coopération territoriale à tous les échelons administratifs (4 projets).

Territoires concernés par le projet expérimental

- Aquitaine
- Auvergne
- Bretagne
- Centre
- Limousin
- Pays de la Loire
- Poitou-Charentes
- Rhône–Alpes

Évaluation et enseignements attendus

L’évaluation des projets inscrits dans le cadre de l’expérimentation IJ- SPRO a été confiée au groupement PHARE. Selon une méthodologie qualitative alliant la mesure des indicateurs définis pour répondre aux questions évaluatives et la réalisation de monographies, L’évaluation questionne les enjeux de l’expérimentation au prisme de trois problématiques liées à l’organisation actuelle du réseau Information Jeunesse et à son positionnement au sein de l’ensemble plus large constitué par les acteurs de l’orientation :

  1. l’enchevêtrement des dispositifs liés à l’information ;
  2. l’évolution des stratégies d’information des jeunes ;
  3. la professionnalisation des métiers de l’orientation.

Les résultats montrent que la place et le rôle des CRIJ restent très hétérogènes selon les territoires. L’approche globale et complémentaire du service public régional d’orientation dépend encore largement des configurations d’acteurs et de la capacité des CRIJ et du réseau IJ à définir des actions communes.

Au-delà de ce constat général, l’évaluation met en exergue la plus value de la contribution du réseau IJ à la préfiguration du SPRO à plusieurs niveaux :

  1. 1) Concernant les effets des actions IJ- SPRO sur le maillage territorial et la préfiguration du SPRO, la plus-value du réseau s’observe sur plusieurs plans :
    - le réseau IJ peut jouer un rôle d’aiguillage du public en proposant un premier accueil et un premier niveau d’information en mesure d’orienter et de rediriger les jeunes vers l’offre de service adéquate.
    - Le programme a permis de constater que le CRIJ pouvait être force de propositions dans la production d’outils numériques (application Smartphone) d’aide à l’orientation, en complément des besoins des partenaires.
    - Le réseau IJ a pu créer ou mobiliser des outils en complémentarité avec les acteurs du SPRO sur des expertises ou des outils spécifiques (outils d’auto–évaluation des partenaires en Rhône-Alpes).
    - Le réseau IJ contribue à une connaissance plus affinée des besoins des publics jeunes en les accueillant au sein des structures urbaines, périurbaines et rurales.
    - Les actions ont permis de faire reconnaître auprès des partenaires du SPRO la capacité des acteurs IJ à transmettre une éducation à l’orientation dans la construction de leurs parcours d’orientation.
  1. 2) Les actions du réseau IJ contribuent à renforcer la démarche d’orientation des jeunes en améliorant la qualité et la fiabilité de l’accès à l’information de premier niveau ainsi que la visibilité des services et dispositifs d’orientation pour les jeunes.
  2. 3) L’expérimentation permet aux acteurs des CRIJ de renforcer ou de développer de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, de redéfinir le métier d’informateur ou encore de produire des ressources documentaires (guide de référencement sur l’orientation).
  3. 4) L’implication des jeunes aux actions IJ est l’aspect le plus en retrait de l’expérimentation. Les résultats de l’évaluation mettent en lumière le besoin réel d’implication des jeunes à la co-construction des actions les ciblant. A cet effet, la démarche de participation des jeunes plaide pour une approche relativement informelle et souple. Au-delà de ce constat, certains CRIJ ont sollicité et pris en compte le point de vue des jeunes sous plusieurs formes :
    - l’appui sur les diagnostics relatifs aux besoins et usages des jeunes,
    - la participation des jeunes à des microprojets,
    - la participation des jeunes à la conception d’outils numériques,
    - la participation à la construction d’actions de diffusion et de communication d’information auprès d’autres jeunes,
    - l’évaluation de la pertinence des usages des outils par les unes,
    - l’inclusion des jeunes dans les instances de pilotage de l’expérimentation.
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