Programme d’expérimentation « Information Jeunesse – Service public régional de l’orientation »
Documents
Calendrier de l’expérimentation
Les projets des huit régions inscrits dans le programme d’expérimentation « Information Jeunesse- Service Public Régional de l’Orientation » ont tous débutés au dernier trimestre 2013 (entre le 1er novembre et le 1er décembre) et s’achèveront tous au 31 décembre 2014. Le rapport final d’évaluation sera remis quant à lui en janvier 2015.
Partenariat
Acteurs du réseau Information jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ) et acteurs de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle.
Problématique
Les actions entreprises dans le cadre de ce programme d’expérimentation viser à créer les conditions d’implication du réseau Information jeunesse dans le développement d’une fonction motrice dans l’intégration ou le renforcement de la dimension d’information et d’accompagnement des jeunes dans les services publics régionaux de l’orientation prochainement mis en place.
Objectifs
L’objectif du programme d’expérimentation est que le réseau Information Jeunesse contribue à l’amélioration de l’offre du service public régional d’orientation (SPO) sur les territoires concernés à partir de la démarche initiée d’une nouvelle organisation du SPO - coordonné et animé par le conseil régional (SPRO) et permettre plus largement une meilleure coordination des différents acteurs.
Public
Tout public jeune.
Actions menées
Les dispositifs mis en place s’inscrivent dans les axes suivants :
- Rendre repérable et accessible l’offre de service auprès des publics concernés (7 projets) ;
- Faciliter l’identification sur les territoires, de ressources diversifiées et adaptées aux besoins en matière d’orientation (7 projets) ;
- Faciliter l’évolution des pratiques professionnelles du réseau IJ en matière d’orientation tout au long de la vie au niveau régional ou interrégional (8 projets) ;
- Concevoir une organisation partenariale transversale entre les acteurs de l’orientation dans laquelle le porteur de projet a un rôle d’ensemblier (5 projets) ;
- Engager la mise en œuvre d’une démarche de coopération territoriale à tous les échelons administratifs (4 projets).
Territoires concernés par le projet expérimental
– Aquitaine
– Auvergne
– Bretagne
– Centre
– Limousin
– Pays de la Loire
– Poitou-Charentes
– Rhône–Alpes
Évaluation et enseignements attendus
L’évaluation des projets inscrits dans le cadre de l’expérimentation IJ- SPRO a été confiée au groupement PHARE. Selon une méthodologie qualitative alliant la mesure des indicateurs définis pour répondre aux questions évaluatives et la réalisation de monographies, L’évaluation questionne les enjeux de l’expérimentation au prisme de trois problématiques liées à l’organisation actuelle du réseau Information Jeunesse et à son positionnement au sein de l’ensemble plus large constitué par les acteurs de l’orientation :
- l’enchevêtrement des dispositifs liés à l’information ;
- l’évolution des stratégies d’information des jeunes ;
- la professionnalisation des métiers de l’orientation.
Les résultats montrent que la place et le rôle des CRIJ restent très hétérogènes selon les territoires. L’approche globale et complémentaire du service public régional d’orientation dépend encore largement des configurations d’acteurs et de la capacité des CRIJ et du réseau IJ à définir des actions communes.
Au-delà de ce constat général, l’évaluation met en exergue la plus value de la contribution du réseau IJ à la préfiguration du SPRO à plusieurs niveaux :
- 1) Concernant les effets des actions IJ- SPRO sur le maillage territorial et la préfiguration du SPRO, la plus-value du réseau s’observe sur plusieurs plans :
– le réseau IJ peut jouer un rôle d’aiguillage du public en proposant un premier accueil et un premier niveau d’information en mesure d’orienter et de rediriger les jeunes vers l’offre de service adéquate.
– Le programme a permis de constater que le CRIJ pouvait être force de propositions dans la production d’outils numériques (application Smartphone) d’aide à l’orientation, en complément des besoins des partenaires.
– Le réseau IJ a pu créer ou mobiliser des outils en complémentarité avec les acteurs du SPRO sur des expertises ou des outils spécifiques (outils d’auto–évaluation des partenaires en Rhône-Alpes).
– Le réseau IJ contribue à une connaissance plus affinée des besoins des publics jeunes en les accueillant au sein des structures urbaines, périurbaines et rurales.
– Les actions ont permis de faire reconnaître auprès des partenaires du SPRO la capacité des acteurs IJ à transmettre une éducation à l’orientation dans la construction de leurs parcours d’orientation.
- 2) Les actions du réseau IJ contribuent à renforcer la démarche d’orientation des jeunes en améliorant la qualité et la fiabilité de l’accès à l’information de premier niveau ainsi que la visibilité des services et dispositifs d’orientation pour les jeunes.
- 3) L’expérimentation permet aux acteurs des CRIJ de renforcer ou de développer de nouvelles compétences dans le domaine du numérique, de redéfinir le métier d’informateur ou encore de produire des ressources documentaires (guide de référencement sur l’orientation).
- 4) L’implication des jeunes aux actions IJ est l’aspect le plus en retrait de l’expérimentation. Les résultats de l’évaluation mettent en lumière le besoin réel d’implication des jeunes à la co-construction des actions les ciblant. A cet effet, la démarche de participation des jeunes plaide pour une approche relativement informelle et souple. Au-delà de ce constat, certains CRIJ ont sollicité et pris en compte le point de vue des jeunes sous plusieurs formes :
– l’appui sur les diagnostics relatifs aux besoins et usages des jeunes,
– la participation des jeunes à des microprojets,
– la participation des jeunes à la conception d’outils numériques,
– la participation à la construction d’actions de diffusion et de communication d’information auprès d’autres jeunes,
– l’évaluation de la pertinence des usages des outils par les unes,
– l’inclusion des jeunes dans les instances de pilotage de l’expérimentation.