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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Agir pour ma santé

Porteur du projet : Fédération des Œuvres Laïques de la Martinique
Evaluateur : Eureval
Région : Martinique
Thématique : Santé
Référence du projet : APDOM2 02

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_02.pdf 154 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_02.pdf 1.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2011 au 30/06/2013

Partenariats

Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, huit écoles élémentaires

Problématique

Se dépenser et rester en bonne santé sont les maîtres mots de cette action. L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices tout en contribuant à l’éducation à la santé. Les risques encourus sur la santé, son développement, son épanouissement sont désastreux.

Objectifs

Les objectifs de l’expérimentation visent à amener les enfants à une prise de conscience quant à l’importance d’une alimentation équilibrée, à la nécessité de pratiquer des activités physiques, et à ce qu’ils deviennent acteurs de leur propre santé.

Public

Enfants âgés entre 6 et 10 ans.

Actions menées

Les interventions se déroulent sur deux phases, une approche théorique et ludique de l’alimentation équilibrée, et une pratique d’activités physiques (durée 20 à 25 minutes).

- Intervention n° 1 : « Se familiariser avec les groupes d’aliments »
- Intervention n° 2 : « Eveiller la curiosité sur la provenance de aliments »
- Intervention n° 3 : « Découvrir les techniques de conservation et de transformation des aliments »
- Intervention n° 4 : « Goûts, Saveurs du monde, traditions culinaires »
- Intervention n° 5 : « Messages publicitaires et choix santé »
- Intervention n° 6 : « Découverte du corps »

Territoires concernés par le projet expérimental

Martinique

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