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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Agir pour ma santé

Porteur du projet : Fédération des Œuvres Laïques de la Martinique
Evaluateur : Eureval
Région : Martinique
Thématique : Santé
Référence du projet : APDOM2 02

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_02.pdf 154 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_02.pdf 1.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2011 au 30/06/2013

Partenariats

Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, huit écoles élémentaires

Problématique

Se dépenser et rester en bonne santé sont les maîtres mots de cette action. L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices tout en contribuant à l’éducation à la santé. Les risques encourus sur la santé, son développement, son épanouissement sont désastreux.

Objectifs

Les objectifs de l’expérimentation visent à amener les enfants à une prise de conscience quant à l’importance d’une alimentation équilibrée, à la nécessité de pratiquer des activités physiques, et à ce qu’ils deviennent acteurs de leur propre santé.

Public

Enfants âgés entre 6 et 10 ans.

Actions menées

Les interventions se déroulent sur deux phases, une approche théorique et ludique de l’alimentation équilibrée, et une pratique d’activités physiques (durée 20 à 25 minutes).

- Intervention n° 1 : « Se familiariser avec les groupes d’aliments »
- Intervention n° 2 : « Eveiller la curiosité sur la provenance de aliments »
- Intervention n° 3 : « Découvrir les techniques de conservation et de transformation des aliments »
- Intervention n° 4 : « Goûts, Saveurs du monde, traditions culinaires »
- Intervention n° 5 : « Messages publicitaires et choix santé »
- Intervention n° 6 : « Découverte du corps »

Territoires concernés par le projet expérimental

Martinique

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