Ecole de Prévention et de Civisme
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/08/2011 au 30/06/2014
Partenariats
Communes partenaires ; Mission locale ; Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé ; Agence de Service civique ; Agence régionale de santé ; Préfecture ; Conseil Régional ; Conseil Général
Problématique
Créée en 2006 afin de former un maximum de personnes au secourisme, l’Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe (UDPS-971) n’a eu de cesse d’amplifier ses activités dans le domaine de la prévention et du civisme. L’UDPS-971 situe son projet dans le contexte environnemental, social et éducatif. Ses actions résultent d’un double constat :
– d’une part, la Guadeloupe est un territoire insulaire fortement exposé aux risques majeurs. Malgré les campagnes de prévention des risques naturels, la population n’est encore que peu préparée et n’a pas véritablement intégré la culture du risque.
– d’autre part, le chômage touche 25,4% de la population active (trois fois plus qu’en France hexagonale) et tout particulièrement les jeunes. Cette situation très dégradée de l’emploi favorise la marginalisation d’une partie d’entre eux, voire la délinquance. Les faits de vols et de violence se multiplient. Il semble difficile aujourd’hui de sortir d’une spirale de dégradation de la situation sociale.
Objectifs
L’Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe souhaite promouvoir la culture de la prévention tout en favorisant l’insertion des jeunes, par la mise œuvre d’une École de Prévention et de Civisme.
L’expérimentation a pour but de valider une mise en parcours d’un groupe de jeunes et de conduire à terme à la création d’un véritable métier lié à l’Animation de la Prévention.
Ce parcours de formation et d’insertion du groupe doit permettre :
– de voir émerger des animateurs de sécurité civile, des formateurs de secourisme et des initiateurs à la prévention des risques ;
– de justifier d’une véritable expérience associative, dans le cadre du Service Civique ;
– d’offrir aux communes et aux communautés de communes cette compétence collective sur leurs territoires.
Public
Jeunes de 16 à 25 ans inscrits au Pôle-Emploi et à la Mission-Locale, avec ou sans diplômes, et activement en recherche d’insertion.
Actions menées
– Phase 1 : préparation et sélection
Cette phase préparatoire s’effectue en 200 heures réparties sur trois mois pour sensibiliser les jeunes sur les objectifs de ce parcours les conduisant à devenir des Ambassadeurs de Prévention.
– Phase 2 : réalisation de l’atelier de qualification des Ambassadeurs de la Prévention
Plusieurs modules seront mis en place (Citoyenneté autour des métiers de la Sécurité Civile ; Formation de moniteur aux premiers secours ; Projet d’Utilité Sociale ; Atelier multimédias ; Stage en entreprise sur la Santé & la Sécurité au Travail).
– Phase 3 : Mise en Œuvre du Service Civique
Sur chaque territoire les ‘Ambassadeurs de Prévention’ animeront les réserves communales de sécurité civile et les conseils locaux (ou intercommunaux) de sécurité et de prévention de la délinquance (Actions de sensibilisation en instaurant une pédagogie de proximité de jeunes à jeunes sur la prévention des risques naturels, la protection de l’environnement, l’hygiène, la prévention des accidents domestiques, la sécurité routière, la lutte contre la violence et la délinquance ; Actions de cohésion avec les jeunes issus des quartiers populaires, échanges culturels et sportifs, découvertes du patrimoine naturel, scoutisme, …).
– Phase 4 : Suivi des jeunes dans leur insertion
Territoires concernés par le projet expérimental
6 communes pilotes de la Guadeloupe : les 4 communes de l’agglomération Pontoise (Pointe à Pitre, Abymes, Gosier et Baie-Mahault) ; 1 commune de l’agglomération du nord Grande-Terre (Petit-Canal) ; 1 commune de l’agglomération du nord Basse-Terre (Petit-Bourg).