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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ecole de Prévention et de Civisme

Porteur du projet : Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe
Evaluateur : ECD Antilles
Région : Guadeloupe
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM2 12

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_12.pdf 431.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_12.pdf 603.4 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/08/2011 au 30/06/2014

Partenariats

Communes partenaires ; Mission locale ; Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé ; Agence de Service civique ; Agence régionale de santé ; Préfecture ; Conseil Régional ; Conseil Général

Problématique

Créée en 2006 afin de former un maximum de personnes au secourisme, l’Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe (UDPS-971) n’a eu de cesse d’amplifier ses activités dans le domaine de la prévention et du civisme. L’UDPS-971 situe son projet dans le contexte environnemental, social et éducatif. Ses actions résultent d’un double constat :
- d’une part, la Guadeloupe est un territoire insulaire fortement exposé aux risques majeurs. Malgré les campagnes de prévention des risques naturels, la population n’est encore que peu préparée et n’a pas véritablement intégré la culture du risque.
- d’autre part, le chômage touche 25,4% de la population active (trois fois plus qu’en France hexagonale) et tout particulièrement les jeunes. Cette situation très dégradée de l’emploi favorise la marginalisation d’une partie d’entre eux, voire la délinquance. Les faits de vols et de violence se multiplient. Il semble difficile aujourd’hui de sortir d’une spirale de dégradation de la situation sociale.

Objectifs

L’Unité de Développement des Premiers Secours de la Guadeloupe souhaite promouvoir la culture de la prévention tout en favorisant l’insertion des jeunes, par la mise œuvre d’une École de Prévention et de Civisme.
L’expérimentation a pour but de valider une mise en parcours d’un groupe de jeunes et de conduire à terme à la création d’un véritable métier lié à l’Animation de la Prévention.
Ce parcours de formation et d’insertion du groupe doit permettre :
-  de voir émerger des animateurs de sécurité civile, des formateurs de secourisme et des initiateurs à la prévention des risques ;
-  de justifier d’une véritable expérience associative, dans le cadre du Service Civique ;
-  d’offrir aux communes et aux communautés de communes cette compétence collective sur leurs territoires.

Public

Jeunes de 16 à 25 ans inscrits au Pôle-Emploi et à la Mission-Locale, avec ou sans diplômes, et activement en recherche d’insertion.

Actions menées

- Phase 1 : préparation et sélection
Cette phase préparatoire s’effectue en 200 heures réparties sur trois mois pour sensibiliser les jeunes sur les objectifs de ce parcours les conduisant à devenir des Ambassadeurs de Prévention.

- Phase 2 : réalisation de l’atelier de qualification des Ambassadeurs de la Prévention
Plusieurs modules seront mis en place (Citoyenneté autour des métiers de la Sécurité Civile ; Formation de moniteur aux premiers secours ; Projet d’Utilité Sociale ; Atelier multimédias ; Stage en entreprise sur la Santé & la Sécurité au Travail).

- Phase 3 : Mise en Œuvre du Service Civique
Sur chaque territoire les ‘Ambassadeurs de Prévention’ animeront les réserves communales de sécurité civile et les conseils locaux (ou intercommunaux) de sécurité et de prévention de la délinquance (Actions de sensibilisation en instaurant une pédagogie de proximité de jeunes à jeunes sur la prévention des risques naturels, la protection de l’environnement, l’hygiène, la prévention des accidents domestiques, la sécurité routière, la lutte contre la violence et la délinquance ; Actions de cohésion avec les jeunes issus des quartiers populaires, échanges culturels et sportifs, découvertes du patrimoine naturel, scoutisme, …).

- Phase 4 : Suivi des jeunes dans leur insertion

Territoires concernés par le projet expérimental

6 communes pilotes de la Guadeloupe : les 4 communes de l’agglomération Pontoise (Pointe à Pitre, Abymes, Gosier et Baie-Mahault) ; 1 commune de l’agglomération du nord Grande-Terre (Petit-Canal) ; 1 commune de l’agglomération du nord Basse-Terre (Petit-Bourg).

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