PPRE - Programme de prévention par la lecture et l’écriture
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/11/2011 au 30/09/2012
Partenariats
Préfecture, Synergie Distribution, VIASchool, Interface fwi, Collège, Lycées
Problématique
Le projet d’action PPLE Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture, a pour particularité d’accompagner des jeunes en difficulté grâce à l’usage de l’outil informatique.
En effet, il s’agit de mettre en valeur l’habilité et l’aisance des jeunes apprenants face aux Technologies de l’Information et de la Communication, et de faire en sorte que l’utilisation de cet outil, ne soit plus uniquement
ludique mais constitue un véritable vecteur d’apprentissage scolaire et professionnel.
Objectifs
L’objectif de l’expérimentation est de stimuler le goût de l’écriture, de la lecture et du calcul, d’améliorer les relations sociales et de développer les connaissances culturelles ainsi que les compétences scolaires des jeunes retenus.
Le P.P.L.E. (Programme de Prévention par la Lecture et l’Ecriture) favorise :
– la régularité du travail scolaire ;
– la proximité parents/équipe pédagogique/intervenant externe et élèves ;
– le suivi scolaire à la maison et l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.
Public
32 jeunes du lycée JOSEPH GAILLARD dans la tranche d’âge de 15 à 19 ans.
28 jeunes du collège LOUIS DELGRES dans la tranche d’âge de 12 à 15 ans.
Actions menées
Les modalités opérationnelles de l’expérimentation reposent sur la réception des jeunes sur leurs créneaux libres par groupe de 10.
Des activités culturelles et éducatives leur sont proposées par des intervenants, grâce à l’outil informatique. Les jeunes ont aussi accès à des activités sportives Des séances de remédiation dans les disciplines principales (français et mathématiques) sont prévues. Concernant les parents, ils peuvent suivre des séances d’accompagnement parental et de médiation familiale à domicile ou en cyber base.
Une plateforme interactive fonctionnant 24 heures sur 24 est à leur disposition, avec un suivi en e-learning avec mise en ligne d’activités de lecture, d’écriture et de calcul selon les consignes laissées par l’enseignant.
Territoires concernés par le projet expérimental
Martinique