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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Maîtrise des savoirs de base comme facteur de « sécurisation » des parcours de formation des apprentis en régions d’outremer

Porteur du projet : Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
Evaluateur : Eureval
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 36

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_36.pdf 642 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_36.pdf 22.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/11/2011 au 30/06/2014

Partenariats

Conseils régionaux de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de Mayotte ; Sous-préfets à la cohésion sociale et à l’égalité des chances ; Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ; Rectorat ; Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ; Service militaire adapté ; Association régionale des missions locales ; Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ; Chambre de Commerce et d’Industrie ; Chambre d’Agriculture ; Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées ; Association régionale des directeurs de centres de formation d’apprentis ; Confédération des syndicats nationaux.

Problématique

Si on se réfère aux tests de la Journée d’appel de préparation à la défense qui sont passés par tous les jeunes de 16 à 17 ans qui se sont fait recenser, on sait que 4.9% d’entre eux sont en situation d’illettrisme et que la majorité d’entre eux sont issus des CFA et des lycées professionnels.
L’ANLCI a fait le constat que les politiques publiques existantes ne sont pas suffisamment outillées pour prendre en charge les situations d’illettrisme rencontrées chez les apprentis. Suite à la première phase de l’expérimentation qui a été menée sur le territoire métropolitain, de nouvelles demandes de CFA, notamment en outre-mer, ont émergé, sollicitant un accompagnement afin de mieux prendre en charge les jeunes apprentis en situation d’illettrisme. Aujourd’hui, les actions qui existent relèvent plus de la volonté de responsables d’établissement. Mais il n’y a pas une offre structurée de ce type de formation au niveau d’un ensemble coordonné d’établissements au sein d’une région.
Tout en bénéficiant des apports de l’expérimentation qui s’est terminée en septembre 2011 en métropole, cette expérimentation a permis aux régions d’outre-mer, en fonction de leurs caractéristiques, d’outiller les CFA au plus près de leurs besoins.

Objectifs

L’expérimentation vise à :
-  Mettre en place dans chaque structures, des actions de remédiation ou de consolidation des compétences de base pour les apprentis rencontrant des difficultés de ce type, en lien étroit avec leur projet professionnel ;
-  Outiller les professionnels des centres de formation d’apprentis ;
-  Professionnaliser les formateurs sur la prise en charge des jeunes apprentis en grande difficulté.

Public

Jeunes de 16 à 17 ans, apprentis en 1ère année de CAP.

Actions menées

Les actions ont consisté à accompagner 14 structures de CFA dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Une capitalisation des expériences a été effectuée, et des guides à destination des établissements ont été produits. Des journées d’échanges de pratiques entre CFA ou des journées de formation-action en lien avec le projet, ont aussi été organisées.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation a porté sur 5 régions d’Outre-mer : La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte.

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