Maîtrise des savoirs de base comme facteur de « sécurisation » des parcours de formation des apprentis en régions d’outremer
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/11/2011 au 30/06/2014
Partenariats
Conseils régionaux de la Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de Mayotte ; Sous-préfets à la cohésion sociale et à l’égalité des chances ; Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ; Rectorat ; Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ; Service militaire adapté ; Association régionale des missions locales ; Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ; Chambre de Commerce et d’Industrie ; Chambre d’Agriculture ; Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées ; Association régionale des directeurs de centres de formation d’apprentis ; Confédération des syndicats nationaux.
Problématique
Si on se réfère aux tests de la Journée d’appel de préparation à la défense qui sont passés par tous les jeunes de 16 à 17 ans qui se sont fait recenser, on sait que 4.9% d’entre eux sont en situation d’illettrisme et que la majorité d’entre eux sont issus des CFA et des lycées professionnels.
L’ANLCI a fait le constat que les politiques publiques existantes ne sont pas suffisamment outillées pour prendre en charge les situations d’illettrisme rencontrées chez les apprentis. Suite à la première phase de l’expérimentation qui a été menée sur le territoire métropolitain, de nouvelles demandes de CFA, notamment en outre-mer, ont émergé, sollicitant un accompagnement afin de mieux prendre en charge les jeunes apprentis en situation d’illettrisme. Aujourd’hui, les actions qui existent relèvent plus de la volonté de responsables d’établissement. Mais il n’y a pas une offre structurée de ce type de formation au niveau d’un ensemble coordonné d’établissements au sein d’une région.
Tout en bénéficiant des apports de l’expérimentation qui s’est terminée en septembre 2011 en métropole, cette expérimentation a permis aux régions d’outre-mer, en fonction de leurs caractéristiques, d’outiller les CFA au plus près de leurs besoins.
Objectifs
L’expérimentation vise à :
– Mettre en place dans chaque structures, des actions de remédiation ou de consolidation des compétences de base pour les apprentis rencontrant des difficultés de ce type, en lien étroit avec leur projet professionnel ;
– Outiller les professionnels des centres de formation d’apprentis ;
– Professionnaliser les formateurs sur la prise en charge des jeunes apprentis en grande difficulté.
Public
Jeunes de 16 à 17 ans, apprentis en 1ère année de CAP.
Actions menées
Les actions ont consisté à accompagner 14 structures de CFA dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Une capitalisation des expériences a été effectuée, et des guides à destination des établissements ont été produits. Des journées d’échanges de pratiques entre CFA ou des journées de formation-action en lien avec le projet, ont aussi été organisées.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation a porté sur 5 régions d’Outre-mer : La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte.