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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Dispositif relais de consolidation des compétences en lecture et écriture

Porteur du projet : GIP FCIP de l'Académie de La Réunion
Evaluateur : Cabinet NEO
Région : La Réunion
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : APDOM2 40

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM2_40.pdf 283.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM2_40.pdf 326.4 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/10/2011 au 31/12/2013

Problématique

L’Académie de la Réunion recense 51% d’élèves lors des journées d’appel, en grande et très grande difficulté provenant des CAP. Les moyennes aux épreuves de Français et Histoire-géographie n’atteignent pas la moyenne dans certaines sections et pénalisent l’obtention du diplôme. Le décrochage et l’absentéisme restent importants en CAP. Seule une moyenne de 1,2% des élèves de CAP poursuivent en bac PRO.
L’expérimentation s’inscrit donc pleinement dans les priorités de la loi de la refondation de l’école et dans sa déclinaison académique d’amélioration de la réussite scolaire des élèves, de prévention de l’illettrisme et de lutte contre le décrochage scolaire.

Objectifs

Le projet vise à remédier à la très grande difficulté de maîtrise de la langue pour limiter le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme, en acquérant une autonomie scolaire et professionnelle.

Public

Jeunes en lycée professionnel, issus de 2nde CAP de diverses spécialités professionnelles, en majorité des garçons et signalés en très grande difficulté.

Actions menées

Au cours de l’expérimentation, deux types d’action ont été menées :
-  Des actions en direction des publics jeunes, avec la mise en place d’ateliers de redynamisation, de remédiation et d’accompagnement personnalisé.
-  Des actions en direction des enseignant (-e)s et formateur (-trices) en insertion avec un référentiel commun, des échanges de pratiques et la production d’outils.

Territoires concernés par le projet expérimental

La Réunion

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