Dispositif relais de consolidation des compétences en lecture et écriture
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/10/2011 au 31/12/2013
Problématique
L’Académie de la Réunion recense 51% d’élèves lors des journées d’appel, en grande et très grande difficulté provenant des CAP. Les moyennes aux épreuves de Français et Histoire-géographie n’atteignent pas la moyenne dans certaines sections et pénalisent l’obtention du diplôme. Le décrochage et l’absentéisme restent importants en CAP. Seule une moyenne de 1,2% des élèves de CAP poursuivent en bac PRO.
L’expérimentation s’inscrit donc pleinement dans les priorités de la loi de la refondation de l’école et dans sa déclinaison académique d’amélioration de la réussite scolaire des élèves, de prévention de l’illettrisme et de lutte contre le décrochage scolaire.
Objectifs
Le projet vise à remédier à la très grande difficulté de maîtrise de la langue pour limiter le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme, en acquérant une autonomie scolaire et professionnelle.
Public
Jeunes en lycée professionnel, issus de 2nde CAP de diverses spécialités professionnelles, en majorité des garçons et signalés en très grande difficulté.
Actions menées
Au cours de l’expérimentation, deux types d’action ont été menées :
– Des actions en direction des publics jeunes, avec la mise en place d’ateliers de redynamisation, de remédiation et d’accompagnement personnalisé.
– Des actions en direction des enseignant (-e)s et formateur (-trices) en insertion avec un référentiel commun, des échanges de pratiques et la production d’outils.
Territoires concernés par le projet expérimental
La Réunion