Lieu de création, d’échange, d’accompagnement, de diffusion de la musique
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/11/2011 au 31/03/2014
Partenariats
La préfecture ; la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; les collectivités de Paramaribo et de Macapa ; le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles ; le Label Transportation.
Problématique
Une multitude d’actions culturelles sont mises en place dans le cadre de projets portés par des structures associatives, privées ou publiques. Celles ci présentent très souvent une méconnaissance des règlementations propres au secteur musical, de l’évènementiel et de la radio ainsi que la technicité demandée.
Malgré une forte recrudescence du nombre de personnes souhaitant se professionnaliser dans le domaine musical en Guyane, aucune formation qualifiante et diplômante n’est accessible dans le département, mise à part une licence "Musiques et Musicologie" correspondant à un cursus universitaire longue durée et une insertion professionnelle dans le domaine du professorat, de l’administration de la musique ou de la recherche.
De plus, l’industrie musicale et radiophonique n’est quasiment pas représentée en Guyane, la SACEM n’a que depuis récemment un représentant en local et l’accès à l’information dans le domaine musical et radiophonique est très complexe.
Malgré cela, la Guyane assiste depuis une dizaine d’année à l’explosion du nombre de structures publiques, associatives ou privées, formelles ou informelles, créées dans ce domaine.
Objectifs
Les objectifs de l’expérimentation sont de mettre en place un lieu qui permet l’accompagnement de projets musicaux et radiophoniques dans le but de permettre l’insertion et l’autonomie des porteurs de projet âgés de 16 à 25 ans ; de permettre que l’accompagnement proposé aux porteurs de projet soit global : social, médico – social, socio – professionnel, artistique et administratif ; de permettre la professionnalisation des porteurs de projet autour de l’activité musicale et radiophonique ; de permettre la réalisation d’un évènementiel « tremplin jeune transfrontalier » favorisant l’échange des acteurs locaux et des acteurs frontaliers jeunes et en parcours d’insertion.
Public
Jeunes de 16 à 32 ans
Actions menées
Les actions menées sont diversifiées et visent à un accompagnement à la professionnalisation, et à un accompagnement technique et artistique dans le domaine musical, en direction du public cible. Un réseau de partenaires est développé avec notamment la création d’un annuaire et d’un point de rencontre entre les artistes de Guyane. Enfin, un fond documentaire ainsi qu’une web radio sont mis en place, la structure porteuse peut assister les artistes et les associations dans leur communication et dans la promotion de leur évènement.
Territoires concernés par le projet expérimental
Guyane