Des jeunes martiniquais, acteurs de leur devenir
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/11/2011 au 28/02/2013
Partenariats
Le Club d’Entreprises FACE Martinique ; les Missions Locales ; la Fondation FACE ; le Club FACE Paris.
Problématique
La Martinique est un territoire qui présente une richesse patrimoniale notable : des sites préservés et exemplaires (le parc régional naturel de la Martinique, la ville de Saint Pierre, la commune de Sainte Marie avec son Tombolo au Nord de la Martinique….), la langue (le créole), les danses et les costumes traditionnels, les monuments (théâtre municipal Aimé Césaire, la bibliothèque Victor Schoelcher…), des évènements ancrés dans l’histoire tels que le tour des yoles et des gommiers… sont autant d’atouts qui différencient la Martinique des autres départements situés dans l’hexagone.
Parallèlement et à l’image des territoires ultramarins, la Martinique doit faire face depuis plusieurs années à un taux de chômage structurel et endémique : en 2010, le taux de chômage selon l’INSEE est de 21%, soit un taux deux fois plus élevé que celui du territoire hexagonal (en moyenne 10%). Les jeunes représentent la catégorie la plus fragilisée sur le marché du travail : leur taux de chômage continue d’augmenter et atteint en 2010, 48%.
Au regard de ces constats, une ambition dans le cadre de cette expérimentation : faire du patrimoine martiniquais, un vecteur de développement social et économique (création d’emplois et d’activités). A travers cette expérimentation, les publics bénéficiaires s’engagent et sont acteurs de « leur devenir » mais également du devenir de leur territoire.
Objectifs
Le projet « Des jeunes martiniquais, acteurs de leur devenir » répond aux objectifs prioritaires suivants :
– En prenant appui sur les atouts du patrimoine Martiniquais, identifier, tester et formaliser un projet attractif et économiquement viable (source de création d’emplois et/ou d’activité) ;
– Valoriser autrement les richesses patrimoniales de la Martinique ;
– Encourager l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
Public
Jeunes de moins de 26 ans identifiés par les Missions Locales et directement impliqués, montrant un intérêt pour leur patrimoine, ayant fait état de leur motivation pour développer des projets culturels, artistiques, ayant un intérêt ou une envie de participer à un projet collectif.
Actions menées
Le projet repose sur le principe d’offrir l’opportunité aux jeunes de valoriser les ressources de la Martinique tout en mettant en avant leurs potentiels et leurs talents et « chemin faisant », afin qu’ils deviennent des« développeurs de projets territoriaux ».
Ainsi, le projet « Des acteurs de leur devenir » est structuré autour de quatre étapes essentielles : le repérage, la sensibilisation et la sélection des publics cibles ; l’élaboration des projets territoriaux et la professionnalisation des publics ; l’évaluation des projets territoriaux et la consolidation de la démarche de création d’activités ; l’essaimage et le transfert des savoirs.
Territoires concernés par le projet expérimental
Martinique