
Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes - APEP
Le Conseil de gestion du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a dressé, sur proposition du jury, la liste des expérimentations retenues dans le cadre du programme d’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes ».
Documents

L’appel à projets « Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes » - APEP, a été lancé via le FEJ en mars 2014.
L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.
Le montant total alloué à cet appel à projets est de 3 M€, dont 15% maximum consacré à l’évaluation, soit 450 000 €. Les évaluations qui seront menées sur des groupes de projets, seront externes et indépendantes et un appel d’offre pour retenir des évaluateurs sera lancé à l’issue de la sélection des projets.
A l’issue de la phase d’étude de recevabilité administrative des 334 projets présentés, 207 projets ont été déclarés recevables.
Le jury s’est réuni les 11 et 12 septembre 2014 et a procédé à l’examen de chacun des projets. Les jurés ont mis au service du FEJ leur expertise et leur connaissance des pratiques numériques : d’abord en étant garants du caractère expérimental des projets, distinguant cela du fonctionnement normal de la structure candidate ; également en veillant à la faisabilité des modalités de mise en œuvre présentées et des partenariats ; enfin, en n’hésitant pas à demander un recentrage du projet sur les dimensions pertinentes, ce qui a conduit parfois à diminuer le montant de subvention alloué par rapport à la demande formulée.
Le jury a acté ainsi la sélection de 52 projets. Il a veillé à ce que les projets sélectionnés soient équitablement répartis sur le territoire national (dont 3 projets dans les territoires ultra-marins et 3 projets d’envergure nationale) et développent des activités dans des secteurs prioritaires comme les zones urbaines sensibles ou les zones de revitalisation rurale. Les structures sélectionnées sont constituées d’associations, de collectivités territoriales et d’établissements publics.
Une notification sera prochainement envoyée par courrier aux candidats.