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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Programme « Internats d’excellence »

Porteur du projet : Collèges et lycées de l'Éducation nationale
Evaluateur : Acadie
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Guyane, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Réussite scolaire
Référence du projet : HAP 801 à 836

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du programme « Internats d’excellence ».pdf 5.9 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_803.pdf 910 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_806.pdf 6.1 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_808.pdf 346.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_809.pdf 612.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_810.pdf 253.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_811.pdf 236 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_812.pdf 409.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_813.pdf 932.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_814.pdf 224 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_816.pdf 733.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_818.pdf 239.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_820.pdf 821.3 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_822.pdf 739.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_824.pdf 740.1 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_825.pdf 225 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_826.pdf 775.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_827.pdf 200.4 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_835.pdf 324 ko

Calendrier de l’expérimentation

2012-2014

Partenariats

Commissariat général à l’investissement (CGI), Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ex-Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ex-ACSé), Fondation Total, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Agriculture, ministère de la Défense, collectivités territoriales.

Objectifs

Le dispositif des internats d’excellence a été pensé comme une « réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les élèves » (1). Il s’adresse spécifiquement aux élèves prometteurs ne disposant pas des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, auxquels il offre la possibilité d’étudier dans un cadre adapté. L’objectif est de favoriser leur réussite scolaire et leur développement personnel ainsi que l’apprentissage des règles sociales. Pour ce faire, un projet éducatif est porté par l’ensemble du personnel d’encadrement et met en œuvre des activités aussi bien scolaires qu’extrascolaires.

Public

Collégiens et lycéens.

Actions menées

Chaque internat d’excellence définit son propre projet pédagogique et éducatif autour des principes suivants : articulation entre le pédagogique et l’éducatif ; développement de l’expérimentation et de l’innovation ; mise en place d’un cadre structurant ; renforcement de la culture numérique ; enfin, mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Les projets sont modulés en fonction du contexte local et des ressources à sa disposition. Les actions entreprises peuvent relever d’un ou plusieurs domaines, parmi lesquels : art et culture ; citoyenneté, engagement, initiative ; international ; médias ; sciences et technologies ; sport.

Territoires concernés par le projet expérimental

National.

Enseignements de l’évaluation

Cette évaluation de nature qualitative s’inscrit dans le cadre du dispositif global d’évaluation du programme « Internats d’excellence » en permettant notamment d’étudier la mise en œuvre et les pratiques dans leur diversité, pour identifier les difficultés et les tensions qui émergent, et contribuer à orienter la politique des internats d’excellence.

Au regard de l’évaluation, des enseignements qui en sont tirés et de l’évolution actuelle de la politique des internats, trois principaux axes de synthèse et de préconisations sont avancés :

  1. Les internats d’excellence constituent un outil pertinent, notamment au regard de leurs effets sur la sécurisation des parcours des élèves et leur réussite scolaire. Le programme mériterait néanmoins un cadrage clair et une gouvernance nationale et territoriale renforcée.
  2. Le projet pédagogique et éducatif, pourtant au cœur du dispositif, n’a pas rempli toutes ses fonctions et n’a que faiblement permis de concilier les sphères pédagogiques et éducatives. Chaque projet doit s’attacher à faire place au jeune en tant qu’individu.
  3. Le facteur « humain » est déterminant dans le bon fonctionnement des internats d’excellence au quotidien et leur capacité à se montrer innovants. Cette condition questionne les moyens dédiés au dispositif.

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a également soutenu une évaluation quantitative de l’internat d’excellence de Sourdun (77), dont les résultats ont été rendus publics en avril 2013.


(1) Ministère de l’Éducation nationale, Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence, juillet 2011.

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