
Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes - AP5
Le Conseil de gestion du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a dressé, sur proposition du jury, la liste des expérimentations retenues dans le cadre du programme d’expérimentation "Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes".
Documents
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé un appel à projets visant à favoriser la mobilité des jeunes sur le territoire national dans la perspective d’un meilleur accès à la formation et à l’emploi. Cette initiative est soutenue par le groupe TOTAL, partenaire du FEJ.
Le Conseil de gestion du FEJ a approuvé le 12 mars 2014 l’attribution d’une subvention d’un montant global de 2 000 000 euros à l’appel à projets « Mobilité inclusive et accompagnement vers l’emploi des jeunes », 15% maximum de cette enveloppe étant réservé au dispositif de l’évaluation externe et au dispositif d’accompagnement :
- Il s’agissait de favoriser les projets visant à identifier les mécanismes permettant de lever les freins à la mobilité des jeunes.
- Et de développer les projets de mobilité durable des jeunes.
Les expérimentations visées devaient permettre de tirer des enseignements pour les futures politiques publiques. L’appel a été clôturé le 31 juillet 2014.
Sur 88 dossiers déposés, 57 ont été déclarés éligibles après analyse de recevabilité au plan administratif.
Une pré-sélection de ces projets a été opérée le 18 novembre 2014 par un jury composé d’experts, d’acteurs de terrain, de chercheurs, de responsables d’organisations de jeunes.
Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé le 9 décembre 2014 les résultats de l’appel à projets :
Au final 16 projets ont été retenus, assortis pour certains d’une proposition de soutien financier inférieure à la demande et de préconisations sur les actions envisagées.
Une notification sera prochainement envoyée par courrier aux candidats.