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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Le stage en classe de troisième au collège : premières expériences des discriminations liées à l’âge

Porteur du projet : ATEC LERFAS
Evaluateur : Non concerné
Région : 46, Pays de la Loire
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI 1

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDISCRI_1.pdf 3.7 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 30/06/2016

Problématique

En s’appuyant sur le stage d’observation de la classe de 3ème au collège, le projet vise à examiner les modalités discriminantes et discriminatoires liées aux critères combinés de l’âge, du sexe, de l’origine sociale ou ethnique, dans l’accès aux stages. A partir d’une approche quantitative et qualitative déployée sur 30 établissements hors et en zone d’éducation prioritaire, le projet cherche à identifier les représentations et les expériences vécues des élèves de 3ème, de leur famille, des enseignants, des professionnels accueillant les élèves en stage et des professionnels « non accueillants ».

Objectifs :

  1. Reconstituer les parcours des adolescents et saisir les expériences éventuelles de discriminations encourues par les élèves en amont de leur première expérience d’insertion professionnelle. Les formes de discriminations seront examinées à la lumière du critère d’âge et en association avec les critères de sexe, d’origine réelle ou supposée, du lieu de résidence et de l’apparence.
  2. Identifier les freins liés aux différentes formes de discriminations.

Territoires concernés

Académie de Nantes (72), Académie de Versailles (78)

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