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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage

Porteur du projet : CEREQ
Evaluateur : Non concerné
Région : Hauts-de-France, 46, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI 3

Documents

Consulter le rapport final du projet APDISCRI_3 porté par le CEREQ.pdf 2.6 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Le projet a pour objectif d’identifier « le chiffre noir de l’apprentissage et de la statistique publique ». Faute de mesure précise, il est à l’heure actuelle difficile de quantifier le nombre de jeunes, exclus de l’apprentissage, alors qu’ils souhaitaient y faire leur entrée et qui ont de fait reporte leur choix sur des formations professionnelles scolarisées. Il s’agit d’analyser quantitativement et qualitativement les discriminations d’accès à l’apprentissage pour des jeunes désirant s’orienter vers l’enseignement secondaire professionnel.

Objectifs :

  1. Quantifier le nombre de jeunes candidats à l’apprentissage qui n’accèdent pas à ce dispositif de formation et repérer les publics les plus vulnérables en la matière.
  2. Identifier les formes de discriminations à l’œuvre dans l’accès à l’apprentissage, qui ont pour effet d’exclure certains publics.
  3. Mesurer l’impact de chacune de ces dimensions en mobilisant à la fois une analyse des données administratives existantes et les résultats d’une enquête spécifique construite à cet effet.
  4. Comprendre les liens entre ces différentes dimensions et leurs modalités de mises en œuvre à partir d’une analyse croisée des entretiens menées auprès des jeunes de leurs familles, intermédiaires d’orientation en collèges, lycées professionnels et CFA, personnels de missions locales, chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines.

Territoires concernés

Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur

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