HORIZONS JEUNES
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 31/12/2016
Partenariats :
- Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
- Association Entreprendre Ensemble
- Ville de Dunkerque – mairie de quartier Dunkerque Sud
- ADUGES Maison de quartier du Jeu de Mail
- Maison des associations de Dunkerque
Problématique
Ce projet consiste à favoriser l’émergence des initiatives de jeunes et à promouvoir l’engagement associatif et citoyen en particulier dans les quartiers ZUS. En outre, ce projet vise à valoriser les apprentissages et réalisations des jeunes et ainsi créer une émulation sur le territoire. Enfin, ce projet vise à créer des espaces de rencontre entre jeunes, associations de jeunes et institutions locales. Ce projet existant déjà sous forme de réseau associatif informel, il s’agit aujourd’hui pour l’association de se structurer et de modéliser sa méthodologie d’accompagnement des jeunes par d’autres jeunes.
Objectifs
Promouvoir l’engagement associatif des jeunes des quartiers ZUS de Dunkerque en accompagnant la structuration et la professionnalisation des jeunes de l’association (en concordance avec l’axe 2)
Public
Jeunes des quartiers ZUS de la communauté urbaine de Dunkerque
Actions menées :
- Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits de l’engagement (actions de communication)
- Stimuler les initiatives de jeunes grâce à une bibliothèque de projets clé en main accessible à tous
- Développer des apprentissages de l’autonomie et de l’accompagnement des projets
- Favoriser les partages d’expérience et permettre de renouer le dialogue entre les jeunes des quartiers et les institutions
Territoires concernés par le projet expérimental
Ville de Dunkerque/Quartiers Sud
Évaluation et enseignements attendus
On attend de ce projet qu’il nous permette de dégager les logiques et démarches viables d’empowerment des jeunes les plus éloignés de l’engagement dans la vie de cité. Parce que l’association propose une modélisation de sa démarche, dont on pourra analyser et évaluer les freins et leviers, elle est intéressante en vue d’un essaimage auprès d’autres associations et structures d’éducation populaire.