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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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HORIZONS JEUNES

Porteur du projet : Association HORIZON
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Hauts-de-France
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 9

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_9.pdf 953 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

  1. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  2. Association Entreprendre Ensemble
  3. Ville de Dunkerque – mairie de quartier Dunkerque Sud
  4. ADUGES Maison de quartier du Jeu de Mail
  5. Maison des associations de Dunkerque

Problématique

Ce projet consiste à favoriser l’émergence des initiatives de jeunes et à promouvoir l’engagement associatif et citoyen en particulier dans les quartiers ZUS. En outre, ce projet vise à valoriser les apprentissages et réalisations des jeunes et ainsi créer une émulation sur le territoire. Enfin, ce projet vise à créer des espaces de rencontre entre jeunes, associations de jeunes et institutions locales. Ce projet existant déjà sous forme de réseau associatif informel, il s’agit aujourd’hui pour l’association de se structurer et de modéliser sa méthodologie d’accompagnement des jeunes par d’autres jeunes.

Objectifs

Promouvoir l’engagement associatif des jeunes des quartiers ZUS de Dunkerque en accompagnant la structuration et la professionnalisation des jeunes de l’association (en concordance avec l’axe 2)

Public

Jeunes des quartiers ZUS de la communauté urbaine de Dunkerque

Actions menées :

  1. Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits de l’engagement (actions de communication)
  2. Stimuler les initiatives de jeunes grâce à une bibliothèque de projets clé en main accessible à tous
  3. Développer des apprentissages de l’autonomie et de l’accompagnement des projets
  4. Favoriser les partages d’expérience et permettre de renouer le dialogue entre les jeunes des quartiers et les institutions

Territoires concernés par le projet expérimental

Ville de Dunkerque/Quartiers Sud

Évaluation et enseignements attendus

On attend de ce projet qu’il nous permette de dégager les logiques et démarches viables d’empowerment des jeunes les plus éloignés de l’engagement dans la vie de cité. Parce que l’association propose une modélisation de sa démarche, dont on pourra analyser et évaluer les freins et leviers, elle est intéressante en vue d’un essaimage auprès d’autres associations et structures d’éducation populaire.

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