Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Engagement des jeunes

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

HORIZONS JEUNES

Porteur du projet : Association HORIZON
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Hauts-de-France
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 9

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_9.pdf 952.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

  1. Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  2. Association Entreprendre Ensemble
  3. Ville de Dunkerque – mairie de quartier Dunkerque Sud
  4. ADUGES Maison de quartier du Jeu de Mail
  5. Maison des associations de Dunkerque

Problématique

Ce projet consiste à favoriser l’émergence des initiatives de jeunes et à promouvoir l’engagement associatif et citoyen en particulier dans les quartiers ZUS. En outre, ce projet vise à valoriser les apprentissages et réalisations des jeunes et ainsi créer une émulation sur le territoire. Enfin, ce projet vise à créer des espaces de rencontre entre jeunes, associations de jeunes et institutions locales. Ce projet existant déjà sous forme de réseau associatif informel, il s’agit aujourd’hui pour l’association de se structurer et de modéliser sa méthodologie d’accompagnement des jeunes par d’autres jeunes.

Objectifs

Promouvoir l’engagement associatif des jeunes des quartiers ZUS de Dunkerque en accompagnant la structuration et la professionnalisation des jeunes de l’association (en concordance avec l’axe 2)

Public

Jeunes des quartiers ZUS de la communauté urbaine de Dunkerque

Actions menées :

  1. Sensibiliser les jeunes sur les bienfaits de l’engagement (actions de communication)
  2. Stimuler les initiatives de jeunes grâce à une bibliothèque de projets clé en main accessible à tous
  3. Développer des apprentissages de l’autonomie et de l’accompagnement des projets
  4. Favoriser les partages d’expérience et permettre de renouer le dialogue entre les jeunes des quartiers et les institutions

Territoires concernés par le projet expérimental

Ville de Dunkerque/Quartiers Sud

Évaluation et enseignements attendus

On attend de ce projet qu’il nous permette de dégager les logiques et démarches viables d’empowerment des jeunes les plus éloignés de l’engagement dans la vie de cité. Parce que l’association propose une modélisation de sa démarche, dont on pourra analyser et évaluer les freins et leviers, elle est intéressante en vue d’un essaimage auprès d’autres associations et structures d’éducation populaire.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact