À la recherche d’énergies nouvelles
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 31/12/2016
Problématique
Ce programme veut proposer dans les quartiers défavorisés de trois villes françaises la mobilisation de jeunes éloignés des démarches d’engagement citoyen pour une meilleure intégration professionnelle dans leur environnement.
Objectifs :
- Créer sur le territoire national des équipes de jeunes dans les quartiers populaires et leur apporter une pédagogie active du « voir-juger-agir » (axe 2)
- Créer des synergies locales en direction des jeunes avec les acteurs locaux à la suite d’un diagnostic de territoire (axe 2)
- Renforcer la connaissance et l’expertise de la JOC sur le public jeunes en formation et jeunes travailleurs (axe 2)
- Faire connaitre le projet éducatif et le projet pédagogique de la JOC auprès des acteurs des quartiers et des jeunes (axe 2)
Public
Jeunes en formation de niveau IV ou V, jeunes des quartiers populaires
Actions menées :
- Recruter et former les « fondateurs » (service civique)
- Réaliser des diagnostics de terrains et plans d’action
- Organiser des séquences information-formation et festives
- Réaliser des actions avec les nouveaux jeunes
Territoires concernés par le projet expérimental :
- Région PACA – Marseille : quartiers Nord des 15ème et 16ème arrondissements (Bouches-du-Rhône)
- Région Bourgogne : Dijon (Côte d’Or)
- Région Ile-de-France : Bobigny quartier du Pont-de-Pierre (Seine-Saint-Denis)
Évaluation et enseignements attendus
L’expérimentation pourra permettre la généralisation de ce programme dans les autres villes pour qu’il devienne un outil d’essaimage sur l’ensemble du territoire national. Ce programme doit aussi permettre la responsabilisation des jeunes par la pédagogie des projets et cet atout doit ensuite leur faciliter l’intégration dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne. L’approche « jeunes en direct avec d’autres jeunes » doit compléter et catalyser les énergies de chacun, comme véritables plateformes du lien social et du « vivre ensemble ».