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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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À la recherche d’énergies nouvelles

Porteur du projet : Avenir et Joie JOC
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Bourgogne-Franche-Comté, 46, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 12

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_12.pdf 287.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Ce programme veut proposer dans les quartiers défavorisés de trois villes françaises la mobilisation de jeunes éloignés des démarches d’engagement citoyen pour une meilleure intégration professionnelle dans leur environnement.

Objectifs :

  1. Créer sur le territoire national des équipes de jeunes dans les quartiers populaires et leur apporter une pédagogie active du « voir-juger-agir » (axe 2)
  2. Créer des synergies locales en direction des jeunes avec les acteurs locaux à la suite d’un diagnostic de territoire (axe 2)
  3. Renforcer la connaissance et l’expertise de la JOC sur le public jeunes en formation et jeunes travailleurs (axe 2)
  4. Faire connaitre le projet éducatif et le projet pédagogique de la JOC auprès des acteurs des quartiers et des jeunes (axe 2)

Public

Jeunes en formation de niveau IV ou V, jeunes des quartiers populaires

Actions menées :

  1. Recruter et former les « fondateurs » (service civique)
  2. Réaliser des diagnostics de terrains et plans d’action
  3. Organiser des séquences information-formation et festives
  4. Réaliser des actions avec les nouveaux jeunes

Territoires concernés par le projet expérimental :

  1. Région PACA – Marseille : quartiers Nord des 15ème et 16ème arrondissements (Bouches-du-Rhône)
  2. Région Bourgogne : Dijon (Côte d’Or)
  3. Région Ile-de-France : Bobigny quartier du Pont-de-Pierre (Seine-Saint-Denis)

Évaluation et enseignements attendus

L’expérimentation pourra permettre la généralisation de ce programme dans les autres villes pour qu’il devienne un outil d’essaimage sur l’ensemble du territoire national. Ce programme doit aussi permettre la responsabilisation des jeunes par la pédagogie des projets et cet atout doit ensuite leur faciliter l’intégration dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne. L’approche « jeunes en direct avec d’autres jeunes » doit compléter et catalyser les énergies de chacun, comme véritables plateformes du lien social et du « vivre ensemble ».

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