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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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À la recherche d’énergies nouvelles

Porteur du projet : Avenir et Joie JOC
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 12

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_12.pdf 287.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Ce programme veut proposer dans les quartiers défavorisés de trois villes françaises la mobilisation de jeunes éloignés des démarches d’engagement citoyen pour une meilleure intégration professionnelle dans leur environnement.

Objectifs :

  1. Créer sur le territoire national des équipes de jeunes dans les quartiers populaires et leur apporter une pédagogie active du « voir-juger-agir » (axe 2)
  2. Créer des synergies locales en direction des jeunes avec les acteurs locaux à la suite d’un diagnostic de territoire (axe 2)
  3. Renforcer la connaissance et l’expertise de la JOC sur le public jeunes en formation et jeunes travailleurs (axe 2)
  4. Faire connaitre le projet éducatif et le projet pédagogique de la JOC auprès des acteurs des quartiers et des jeunes (axe 2)

Public

Jeunes en formation de niveau IV ou V, jeunes des quartiers populaires

Actions menées :

  1. Recruter et former les « fondateurs » (service civique)
  2. Réaliser des diagnostics de terrains et plans d’action
  3. Organiser des séquences information-formation et festives
  4. Réaliser des actions avec les nouveaux jeunes

Territoires concernés par le projet expérimental :

  1. Région PACA – Marseille : quartiers Nord des 15ème et 16ème arrondissements (Bouches-du-Rhône)
  2. Région Bourgogne : Dijon (Côte d’Or)
  3. Région Ile-de-France : Bobigny quartier du Pont-de-Pierre (Seine-Saint-Denis)

Évaluation et enseignements attendus

L’expérimentation pourra permettre la généralisation de ce programme dans les autres villes pour qu’il devienne un outil d’essaimage sur l’ensemble du territoire national. Ce programme doit aussi permettre la responsabilisation des jeunes par la pédagogie des projets et cet atout doit ensuite leur faciliter l’intégration dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne. L’approche « jeunes en direct avec d’autres jeunes » doit compléter et catalyser les énergies de chacun, comme véritables plateformes du lien social et du « vivre ensemble ».

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