Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Engagement des jeunes

Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

Voir toutes les actualités

À la recherche d’énergies nouvelles

Porteur du projet : Avenir et Joie JOC
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Bourgogne-Franche-Comté, 46, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 12

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_12.pdf 287.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Problématique

Ce programme veut proposer dans les quartiers défavorisés de trois villes françaises la mobilisation de jeunes éloignés des démarches d’engagement citoyen pour une meilleure intégration professionnelle dans leur environnement.

Objectifs :

  1. Créer sur le territoire national des équipes de jeunes dans les quartiers populaires et leur apporter une pédagogie active du « voir-juger-agir » (axe 2)
  2. Créer des synergies locales en direction des jeunes avec les acteurs locaux à la suite d’un diagnostic de territoire (axe 2)
  3. Renforcer la connaissance et l’expertise de la JOC sur le public jeunes en formation et jeunes travailleurs (axe 2)
  4. Faire connaitre le projet éducatif et le projet pédagogique de la JOC auprès des acteurs des quartiers et des jeunes (axe 2)

Public

Jeunes en formation de niveau IV ou V, jeunes des quartiers populaires

Actions menées :

  1. Recruter et former les « fondateurs » (service civique)
  2. Réaliser des diagnostics de terrains et plans d’action
  3. Organiser des séquences information-formation et festives
  4. Réaliser des actions avec les nouveaux jeunes

Territoires concernés par le projet expérimental :

  1. Région PACA – Marseille : quartiers Nord des 15ème et 16ème arrondissements (Bouches-du-Rhône)
  2. Région Bourgogne : Dijon (Côte d’Or)
  3. Région Ile-de-France : Bobigny quartier du Pont-de-Pierre (Seine-Saint-Denis)

Évaluation et enseignements attendus

L’expérimentation pourra permettre la généralisation de ce programme dans les autres villes pour qu’il devienne un outil d’essaimage sur l’ensemble du territoire national. Ce programme doit aussi permettre la responsabilisation des jeunes par la pédagogie des projets et cet atout doit ensuite leur faciliter l’intégration dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne. L’approche « jeunes en direct avec d’autres jeunes » doit compléter et catalyser les énergies de chacun, comme véritables plateformes du lien social et du « vivre ensemble ».

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact