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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement à la mise en réseau, la formation et la structuration des acteurs du secteur amateur des musiques techno

Porteur du projet : FREEFORM
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 39

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_39.pdf 292.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 25/07/2014 au 31/12/2016

Problématique

Ce projet vise à favoriser l’émergence d’un réseau national structuré regroupant les acteurs des free party, avec pour objectif de développer la compétence et la coopération entre les jeunes et de les accompagner dans la création de fédérations régionales et nationale pouvant prendre part aux échanges les concernant dans les différentes instances concernées.

Objectifs :

  1. Mise en réseau des acteurs par l’organisation de rencontres locales et nationales, mise en relation avec les représentants des DRDJS (axes 1 et 2)
  2. Accompagnement à la rédaction d’actes et de déclarations de création d’une fédération nationale, charte des valeurs puis présentation de la charte et des réseaux aux interlocuteurs institutionnels : Ministères, AMF, ARF, etc. (axe 1)

Public

Jeunes organisateurs de free party de moins de 30 ans (amateurs et bénévoles)

Actions menées :

  1. Organisation de rencontres locales entre les acteurs, puis entre les acteurs et les représentants du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, des préfectures et des mairies
  2. Accompagnement d’acteurs débutants dans la mise en place de leurs projets festifs, free party ou teknivals, à la fois par des pairs et des formateurs
  3. Rédaction d’une charte nationale des valeurs de la free party
  4. Accompagnement à la création d’une fédération nationale

Territoire concerné par le projet expérimental

National (les régions concernées n’ont pas encore été identifiées)

Évaluation et enseignements attendus

On peut attendre de cette expérimentation qu’elle change le regard de la population sur ces rassemblements festifs, notamment grâce aux actions d’accompagnement, de responsabilisation et de qualification des jeunes.

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