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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Animation d’un mouvement national de jeunes engagés sur les liens entre pollution environnementale et santé : Générations Cobayes

Porteur du projet : Collectif Appel de la jeunesse
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 47

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_47.pdf 790 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/06/2014 au 30/06/2016

Partenariats :

  1. Animafac
  2. Le Réseau Environnement Santé
  3. La Région Ile-de-France
  4. Magazine Top Santé

Problématique

Ce projet cherche à déployer sur l’ensemble du territoire un mouvement de jeunes engagés sur les liens entre pollutions et santé afin de stopper l’épidémie de maladies chroniques. En privilégiant une logique de prévention à une logique purement curative, le mouvement entend sensibiliser sa génération, la former et la mobiliser pour faire évoluer ses pratiques mais aussi celles des entreprises et des pouvoirs publics.

Objectifs :

  1. Structurer et animer localement un mouvement national de jeunes engagés sur la santé environnementale (axe 1)
  2. Mobiliser la jeunesse sur ces questions par l’information et la montée en compétences (axe 2)
  3. Porter la voix de la jeunesse sur ces questions auprès des pouvoirs publics et des industriels (axe 3)

Public

Jeunes entre 18 et 35 ans (étudiants et jeunes actifs)

Actions menées :

  1. Informer un maximum de jeunes sur les liens entre pollutions et santé (plateformes web, vulgarisation scientifique, campagnes de communications)
  2. Sensibiliser les jeunes en les rassemblant grâce à des évènements décalés et fédérateurs (conférences dans les campus, ateliers DIY)
  3. Animer et former les membres des communautés « Générations Cobayes » pour les transformer en acteurs du changement (formations aux enjeux, formations pratiques)
  4. Donner à agir aux jeunes où qu’ils se trouvent en France et faire entendre leurs voix (tour de France dans 12 villes étudiantes en 6 mois, formations locales, mise en réseau locale)

Territoire concerné par le projet expérimental

National (précisions à venir)

Évaluation et enseignements attendus

Le projet doit aboutir à la création, la structuration et le déploiement d’un mouvement national de jeunes « Générations Cobayes », uni autour des thèmes de pollution environnementale et de santé. On attend également du projet qu’il soit structuré sur le territoire national avec un ancrage local fort grâce à des groupes locaux indépendants et structurés (mise en place d’une gouvernance démocratique).
Ce projet est en fait une véritable expérience d’éducation par et pour les jeunes : on attendra donc une évaluation précise de la démarche et des outils pédagogiques utilisés.

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