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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Favoriser l’engagement associatif des lycéens

Porteur du projet : Jets d'encre
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, 46
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 49

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_49.pdf 594 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/01/2017

Partenariats :

Réseau National des Juniors Associations
Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

Problématique

L’association de jeunes Jets d’encre souhaite grâce à ce projet, faciliter l’accès à l’information pour les lycéens, promouvoir les « Semaines de l’Engagement » qui créent un environnement propice à l’initiative lycéenne, et enfin, permettre aux lycéens de prendre part et d’organiser le débat public.

Objectifs :

  1. Créer un environnement favorable à l’initiative des lycéens (axes 1 et 2)
  2. Faciliter l’accès des lycéens à l’information sur leurs droits (axe 2)
  3. Valoriser l’engagement des jeunes et les encourager à prendre leur place dans l’espace public (axe 3)

Public

Lycéens

Actions menées :

  1. Réaliser un « Kit du lycéen engagé » pour informer les élèves sur leurs droits et les moyens mis à leur disposition dans l’implication d’un projet
  2. Appuyer les associations lycéennes dans l’organisation de débats sur la liberté d’expression

Territoire concerné par le projet expérimental :

  1. Bretagne
  2. Île-de-France
  3. Rhône-Alpes

Évaluation et enseignements attendus

Il s’agit principalement d’aider les jeunes à s’exprimer et à débattre dans l’espace public. On attend de ce projet une capacité à créer des outils innovants en mesure de mobiliser de jeunes lycéens et de favoriser leur expression.

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