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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagner les bénévoles associatifs étudiants vers la prise de responsabilité à chaque étape de leur parcours

Porteur du projet : Animafac
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 53

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_53.pdf 437.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/08/2016

Partenariats :

  1. Programme Jeun’ESS
  2. Le Fabelier, association domiciliée au Centre de Recherches interdisciplinaires
  3. Ville de Paris
  4. Secrétariat d’Etat à économie sociale et solidaire
  5. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  6. Tout le réseau de prescripteurs d’Animafac
  7. Conférence des Présidents d’Universités

Problématique

Les différentes actions mises en œuvre doivent permettre d’offrir aux porteurs de projet étudiants un accompagnement et des ressources adaptées en fonction de leur niveau afin de renforcer leurs compétences ainsi que leurs capacités d’analyse et d’expertise. Outre le fait d’augmenter la pérennité de leurs projets, les actions mises en œuvre ont également vocation à renforcer leur culture « politique » en leur permettant de mieux connaître et comprendre l’environnement institutionnel dans lequel ils évoluent, le tout dans le but d’en faire des interlocuteurs reconnus par les différentes institutions avec lesquelles ils sont en contact (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, ministères).

Objectifs :

  1. Faciliter et accompagner l’émergence de nouvelles associations étudiantes (axes 1 et 2)
  2. Faciliter et accompagner la mise en réseau et la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances des porteurs de projet étudiants (axe 1)
  3. Renforcer les capacités d’intervention et d’implication des associations étudiantes dans leur environnement institutionnel (universités et collectivités notamment) (axe 3)
  4. Lever les freins à l’engagement pour les étudiants exerçant des responsabilités importantes au sein d’une association (axe 1)

Public

Jeunes porteurs de projet souhaitant créer une association et bénévoles associatifs étudiants

Actions menées :

  1. Créer un serious game du porteur de projet associatif étudiant qui prendra la forme d’un MOOC
  2. Créer des jurys locaux d’accompagnement aux initiatives étudiantes
  3. Développer l’incubateur de projets étudiants « L’Arsenal »

Territoire concerné par le projet expérimental

Nord-Pas de Calais, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Franche-Comte, Pays de la Loire, Île-de-France.

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la création et à la diffusion du serious game mais aussi de voir l’apport des outils numériques dans l’engagement des jeunes et leur mobilisation.

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