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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagner les bénévoles associatifs étudiants vers la prise de responsabilité à chaque étape de leur parcours

Porteur du projet : Animafac
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 53

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_53.pdf 437.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/08/2016

Partenariats :

  1. Programme Jeun’ESS
  2. Le Fabelier, association domiciliée au Centre de Recherches interdisciplinaires
  3. Ville de Paris
  4. Secrétariat d’Etat à économie sociale et solidaire
  5. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  6. Tout le réseau de prescripteurs d’Animafac
  7. Conférence des Présidents d’Universités

Problématique

Les différentes actions mises en œuvre doivent permettre d’offrir aux porteurs de projet étudiants un accompagnement et des ressources adaptées en fonction de leur niveau afin de renforcer leurs compétences ainsi que leurs capacités d’analyse et d’expertise. Outre le fait d’augmenter la pérennité de leurs projets, les actions mises en œuvre ont également vocation à renforcer leur culture « politique » en leur permettant de mieux connaître et comprendre l’environnement institutionnel dans lequel ils évoluent, le tout dans le but d’en faire des interlocuteurs reconnus par les différentes institutions avec lesquelles ils sont en contact (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, ministères).

Objectifs :

  1. Faciliter et accompagner l’émergence de nouvelles associations étudiantes (axes 1 et 2)
  2. Faciliter et accompagner la mise en réseau et la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances des porteurs de projet étudiants (axe 1)
  3. Renforcer les capacités d’intervention et d’implication des associations étudiantes dans leur environnement institutionnel (universités et collectivités notamment) (axe 3)
  4. Lever les freins à l’engagement pour les étudiants exerçant des responsabilités importantes au sein d’une association (axe 1)

Public

Jeunes porteurs de projet souhaitant créer une association et bénévoles associatifs étudiants

Actions menées :

  1. Créer un serious game du porteur de projet associatif étudiant qui prendra la forme d’un MOOC
  2. Créer des jurys locaux d’accompagnement aux initiatives étudiantes
  3. Développer l’incubateur de projets étudiants « L’Arsenal »

Territoire concerné par le projet expérimental

Nord-Pas de Calais, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Franche-Comte, Pays de la Loire, Île-de-France.

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la création et à la diffusion du serious game mais aussi de voir l’apport des outils numériques dans l’engagement des jeunes et leur mobilisation.

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