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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Accompagner les bénévoles associatifs étudiants vers la prise de responsabilité à chaque étape de leur parcours

Porteur du projet : Animafac
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 53

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_53.pdf 437.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/08/2016

Partenariats :

  1. Programme Jeun’ESS
  2. Le Fabelier, association domiciliée au Centre de Recherches interdisciplinaires
  3. Ville de Paris
  4. Secrétariat d’Etat à économie sociale et solidaire
  5. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
  6. Tout le réseau de prescripteurs d’Animafac
  7. Conférence des Présidents d’Universités

Problématique

Les différentes actions mises en œuvre doivent permettre d’offrir aux porteurs de projet étudiants un accompagnement et des ressources adaptées en fonction de leur niveau afin de renforcer leurs compétences ainsi que leurs capacités d’analyse et d’expertise. Outre le fait d’augmenter la pérennité de leurs projets, les actions mises en œuvre ont également vocation à renforcer leur culture « politique » en leur permettant de mieux connaître et comprendre l’environnement institutionnel dans lequel ils évoluent, le tout dans le but d’en faire des interlocuteurs reconnus par les différentes institutions avec lesquelles ils sont en contact (établissements d’enseignement supérieur, collectivités, ministères).

Objectifs :

  1. Faciliter et accompagner l’émergence de nouvelles associations étudiantes (axes 1 et 2)
  2. Faciliter et accompagner la mise en réseau et la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances des porteurs de projet étudiants (axe 1)
  3. Renforcer les capacités d’intervention et d’implication des associations étudiantes dans leur environnement institutionnel (universités et collectivités notamment) (axe 3)
  4. Lever les freins à l’engagement pour les étudiants exerçant des responsabilités importantes au sein d’une association (axe 1)

Public

Jeunes porteurs de projet souhaitant créer une association et bénévoles associatifs étudiants

Actions menées :

  1. Créer un serious game du porteur de projet associatif étudiant qui prendra la forme d’un MOOC
  2. Créer des jurys locaux d’accompagnement aux initiatives étudiantes
  3. Développer l’incubateur de projets étudiants « L’Arsenal »

Territoire concerné par le projet expérimental

Nord-Pas de Calais, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace, PACA, Languedoc-Roussillon, Franche-Comte, Pays de la Loire, Île-de-France.

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la création et à la diffusion du serious game mais aussi de voir l’apport des outils numériques dans l’engagement des jeunes et leur mobilisation.

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