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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Mise en place d’outil et de méthode de gestion pour favoriser la prise de responsabilité de bénévoles dans une association d’envergure nationale

Porteur du projet : Genepi
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 55

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_55.pdf 438.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

  1. DEXTERIA audit et conseil
  2. Tenqi (société)
  3. Association d’éducation populaire

Problématique

Ce projet vise à moderniser la gestion de l’association via de nouvelles pratiques tirées des conclusions d’un expert extérieur et mettre en place un outil de gestion simple afin de rendre la prise de responsabilité moins compliquée pour des jeunes souvent peu formés.

Objectifs :

  1. Rendre la gestion accessible aux débutants (axe 2)
  2. Permettre un meilleur pilotage et une stabilité accrue de l’association
  3. Simplifier la gestion quotidienne (gain de temps)

Public

Dirigeants actuels et à venir de l’association (élus par les bénévoles)

Actions menées :

  1. Réaliser un audit externe du fonctionnement de l’association
  2. Créer un logiciel ergonomique pour simplifier la gestion de l’association (gain de clarté et de temps)
  3. Réviser les outils de formation

Territoire concerné par le projet expérimental

Rennes, Lille, Dijon, Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des associations. La démarche proposée, assimilable à un « choc de simplification », pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur la réalisation de ce « choc ».

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