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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Mise en place d’outil et de méthode de gestion pour favoriser la prise de responsabilité de bénévoles dans une association d’envergure nationale

Porteur du projet : Genepi
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 55

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_55.pdf 438.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

  1. DEXTERIA audit et conseil
  2. Tenqi (société)
  3. Association d’éducation populaire

Problématique

Ce projet vise à moderniser la gestion de l’association via de nouvelles pratiques tirées des conclusions d’un expert extérieur et mettre en place un outil de gestion simple afin de rendre la prise de responsabilité moins compliquée pour des jeunes souvent peu formés.

Objectifs :

  1. Rendre la gestion accessible aux débutants (axe 2)
  2. Permettre un meilleur pilotage et une stabilité accrue de l’association
  3. Simplifier la gestion quotidienne (gain de temps)

Public

Dirigeants actuels et à venir de l’association (élus par les bénévoles)

Actions menées :

  1. Réaliser un audit externe du fonctionnement de l’association
  2. Créer un logiciel ergonomique pour simplifier la gestion de l’association (gain de clarté et de temps)
  3. Réviser les outils de formation

Territoire concerné par le projet expérimental

Rennes, Lille, Dijon, Strasbourg, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation nous permettra d’alimenter la réflexion sur l’outillage et l’accompagnement des associations. La démarche proposée, assimilable à un « choc de simplification », pourra faire école et nous permettra de tirer des enseignements pratiques sur la réalisation de ce « choc ».

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