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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Renforcer des démarches d’engagement de jeunes du local à l’international dans une dynamique de réseau

Porteur du projet : Étudiants et développement
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 58

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_58.pdf 492.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

Comité National de Solidarité Laïque
Carrefour Associatif

Problématique

Ce projet vise à expérimenter un parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans l’action solidaire au sein de petites entités associatives pour mettre en capacité d’agir en réseau, de diriger les associations nationales et d’inspirer de nouvelles pratiques – notamment dans le champ de la solidarité internationale.

Objectifs :

  1. Renforcer la participation effective des jeunes au sein du réseau (axe 1)
  2. Consolider la gouvernance d’Étudiants et développement à travers de nouveaux outils qui pourront être essaimés au sein des associations du réseau confrontés aux défis de la passation, de la transmission et de la capitalisation (axe 1)
  3. Encourager et soutenir les jeunes à participer au débat public à travers des mandats dans des collectifs au sein de programmes au niveau régional, national et international (axe 3)

Public

Associations jeunes de solidarité internationale

Actions menées :

  1. Mise en place d’outils créateurs de liens et d’échanges interassociatifs
  2. Valorisation et consolidation de l’engagement dans la gouvernance du réseau
  3. Création d’espaces participatifs de construction d’un projet associatif national
  4. Création de cadres permettant le renforcement de l’empowerment des jeunes

Territoire concerné par le projet expérimental

National avec cinq régions privilégiées (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes associatifs, le travail en réseaux, la conception d’une démarche d’éducation populaire. L’a place accordée aux thématiques d’éducation au développement et à la solidarité internationale laisse imaginer la possibilité d’un essaimage à l’international.

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