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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Renforcer des démarches d’engagement de jeunes du local à l’international dans une dynamique de réseau

Porteur du projet : Étudiants et développement
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 58

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_58.pdf 492.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

Comité National de Solidarité Laïque
Carrefour Associatif

Problématique

Ce projet vise à expérimenter un parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans l’action solidaire au sein de petites entités associatives pour mettre en capacité d’agir en réseau, de diriger les associations nationales et d’inspirer de nouvelles pratiques – notamment dans le champ de la solidarité internationale.

Objectifs :

  1. Renforcer la participation effective des jeunes au sein du réseau (axe 1)
  2. Consolider la gouvernance d’Étudiants et développement à travers de nouveaux outils qui pourront être essaimés au sein des associations du réseau confrontés aux défis de la passation, de la transmission et de la capitalisation (axe 1)
  3. Encourager et soutenir les jeunes à participer au débat public à travers des mandats dans des collectifs au sein de programmes au niveau régional, national et international (axe 3)

Public

Associations jeunes de solidarité internationale

Actions menées :

  1. Mise en place d’outils créateurs de liens et d’échanges interassociatifs
  2. Valorisation et consolidation de l’engagement dans la gouvernance du réseau
  3. Création d’espaces participatifs de construction d’un projet associatif national
  4. Création de cadres permettant le renforcement de l’empowerment des jeunes

Territoire concerné par le projet expérimental

National avec cinq régions privilégiées (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes associatifs, le travail en réseaux, la conception d’une démarche d’éducation populaire. L’a place accordée aux thématiques d’éducation au développement et à la solidarité internationale laisse imaginer la possibilité d’un essaimage à l’international.

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