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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Renforcer des démarches d’engagement de jeunes du local à l’international dans une dynamique de réseau

Porteur du projet : Étudiants et développement
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 58

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.8 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_58.pdf 492.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.2 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

Comité National de Solidarité Laïque Carrefour Associatif

Problématique

Ce projet vise à expérimenter un parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans l’action solidaire au sein de petites entités associatives pour mettre en capacité d’agir en réseau, de diriger les associations nationales et d’inspirer de nouvelles pratiques – notamment dans le champ de la solidarité internationale.

Objectifs :

  1. Renforcer la participation effective des jeunes au sein du réseau (axe 1)
  2. Consolider la gouvernance d’Étudiants et développement à travers de nouveaux outils qui pourront être essaimés au sein des associations du réseau confrontés aux défis de la passation, de la transmission et de la capitalisation (axe 1)
  3. Encourager et soutenir les jeunes à participer au débat public à travers des mandats dans des collectifs au sein de programmes au niveau régional, national et international (axe 3)

Public

Associations jeunes de solidarité internationale

Actions menées :

  1. Mise en place d’outils créateurs de liens et d’échanges interassociatifs
  2. Valorisation et consolidation de l’engagement dans la gouvernance du réseau
  3. Création d’espaces participatifs de construction d’un projet associatif national
  4. Création de cadres permettant le renforcement de l’empowerment des jeunes

Territoire concerné par le projet expérimental

National avec cinq régions privilégiées (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes associatifs, le travail en réseaux, la conception d’une démarche d’éducation populaire. L’a place accordée aux thématiques d’éducation au développement et à la solidarité internationale laisse imaginer la possibilité d’un essaimage à l’international.

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