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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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MOOC et NTIC au service de l’engagement bénévole

Porteur du projet : Concordia
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 60

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_60.pdf 340.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 01/12/2016

Problématique

Ce projet vise à augmenter la participation effective et durable des jeunes plus éloignés des démarches d’engagement et consolider la gouvernance de l’association par les bénévoles, ce en mettant en place des MOOC « connectivistes », une plateforme collaborative en ligne et des espaces physiques dédiés et équipés.

Objectifs :

  1. Augmenter le nombre de postulants au Conseil d’administration
  2. Réduire le turn-over qui affecte le conseil d’administration
  3. Renforcer l’ancrage local de l’association

Public

Jeunes de 18 à 30 ans (attention particulière portée à l’inclusion des jeunes issus des structures socioéducatives)

Actions menées :

  1. Mettre en place d’une plateforme collaborative en ligne, accessible à l’ensemble des membres
  2. Mettre en place d’une réunion locale « meet up » par bimestre pour les participants
  3. Assortir la démarche par la production d’outils participant à augmenter le « sens d’appartenance » à la communauté apprenante
  4. Mettre en place 8 comités locaux de bénévoles

Territoire concerné par le projet expérimental

Amiens, Le Mans, Paris 19ème, Rennes dans un premier temps puis extension à partir de 2016 à Clermont Ferrand, Lyon 7ème, Marseille et Toulouse

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant de questionner si et comment les nouvelles technologies et leur évolution permettent-elles de favoriser de formes d’engagement parmi les jeunes et d’inscrire durablement ces derniers dans l’organisation et le fonctionnement des organisations de jeunes.

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