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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jeunes, à nous l’Europe !

Porteur du projet : Les Jeunes Européens - France
Evaluateur : Agence PHARE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 68

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APOJ_68.pdf 782.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/08/2014 au 31/12/2016

Partenariats :

  1. Réseau des CFA
  2. Centres de Loisir
  3. CEMEA

Problématique

Le projet vise à renforcer les structures de l’association existante afin de déployer nos activités de pédagogie européenne, faites par des jeunes (16-35 ans) pour des jeunes. Ce projet doit permettre à l’association d’impliquer un public plus large dans ses activités, en particulier des jeunes avec moins d’opportunités, des jeunes issues de milieux ruraux, urbains ou populaires, et d’expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes, par les pairs, et au-delà du langage.

Objectifs :

  1. Développer les compétences des cadres associatifs et leur faire prendre conscience de l’apprentissage offert par leur engagement et des effets de levier qui en résultent
  2. Travailler en partenariat avec d’autres structures afin de déployer notre activité vers de nouveaux publics
  3. Développer des méthodes pédagogiques allant au-delà du seul langage (sport, culture sous toutes ses formes) pour les formateurs et à destination du public
  4. Utiliser ces apprentissages pour engager un dialogue avec les décideurs politiques sur les questions européennes et de jeunesse

Public

Bénévoles de l’association, jeunes étudiants dans des formations professionnelles (dans les établissements d’enseignement touchés), jeunes participant à des activités culturelles ou sportives à travers des structures d’éducation populaire

Actions menées :

  1. Tournée Jeunesse (séminaires interrégionaux ouvrant sur des actions locales)
  2. Mise en place de séminaires de formation annuels
  3. Création de méthodes pédagogiques innovantes pour aller à la rencontre de nouveaux publics
  4. Université d’été annuelle
  5. Séminaire international de printemps

Territoire concerné par le projet expérimental

National (accent mis sur ouverture des publics défavorisés des grandes villes avec de fortes disparités socioéconomiques et un public plus rural sur les territoires autour des villes où une section locale existe).

La Tournée Jeunesse a déjà eu lieu à Paris (a réuni les bénévoles de l’Ile de France), à Nice (a réuni les bénévoles de la circonscription européenne sud-est, soit les sections de Grenoble, Lyon, Aix et Marseille), à Montpellier (a réuni les bénévoles de la circonscription sud-ouest avec les sections de Nîmes, Montpellier, Toulouse et Bordeaux) et à Toulon (a réuni les bénévoles des sections de Toulon, Aix et Marseille).

Les autres évènements de la Tournée Jeunesse auront lieu à Dijon (circonscription Centre avec les sections de Dijon et Lyon), à Reims (circonscription Est avec les sections de Reims, Metz-Nancy et Strasbourg), à Lille (circonscription Nord-Ouest avec les sections de Lille, Caen, Le Havre et Rouen) et à Rennes (circonscription Ouest avec les sections de Rennes, Nantes et Angers)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet pourra être utilisé de manière plus générale pour voir quels sont les ressorts existants de la mobilisation et l’engagement ainsi que les démarches et outils nécessaires dans plusieurs domaines d’intérêt pour les politiques publiques (pédagogie innovante, construction européenne, sensibilisation, catégories populaires, éducation populaire).

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