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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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« Jeunes – consciences… »

Porteur du projet : Association des jeunes 2kz
Evaluateur : pas_requis
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, 46, Normandie, Occitanie
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APOJ 71

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ.pdf 593.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APOJ (avril 2017).pdf 1.3 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/06/2014 au 30/06/2016

Partenariats :

  1. Réseau International de Jeunes
  2. École Primaire du Sailhenc
  3. IUT de Flaec

Problématique

L’association 2kz vise à une conception éducative et associative de la citoyenneté forte, contribuant fortement à l’engagement de la jeunesse concernant des projets collectifs et communs. Favoriser l’information, l’engagement, la sensibilisation, l’initiative et la prise de parole dans l’espace public sont autant de moyens qui permettront de répondre à la question de la mobilisation des jeunes. Ce projet veut amener les jeunes vers des engagements collectifs sur des thèmes de recherche scientifique, qui les concernent et qui contribueront à leur réflexion et à la réalisation d’une citoyenneté exhaustive. Le projet vise à l’organisation d’un rassemblement de jeunes issus de quartiers populaires.

Objectifs :

  1. Mobiliser des groupes de jeunes pour enrichir leur propre espace de réalisation et permettre un engagement responsable et durable (axe 2)
  2. Favoriser l’apprentissage et l’ouverture entre jeunes de différents milieux socioculturels et générationnels (axes 1 et 2)
  3. Favoriser une connaissance partagée des conditions de vie des jeunes et leurs enjeux de socio-démocratiques, de leurs aspirations, de leurs attentes (axe 3)
  4. Dessiner les caractéristiques d’une citoyenneté partagée et démocratique à l’échelle nationale sur des thématiques de « recherche action » (axe 3)
  5. Valoriser toute forme d’expression de la jeunesse dans l’espace public (axe 3)
  6. Permettre la création d’un collectif démocratique de jeunes (axe 3)
  7. Proposer un espace de projection et de réalisation de futurs projets jeunes (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 15 à 30 ans ; Jeunes de 15 à 30 ans des 6 villes concernées par le rassemblement

Actions menées :

  1. Organiser et faire participer des jeunes durant le rassemblement de jeunes issus de quartiers populaires afin d’accueillir les différents groupes et dynamiser les temps d’échanges
  2. Création et lancement des cafés pédagogiques
  3. Création d’un forum autour des thématiques liées à la jeunesse
  4. Création d’un espace d’échange et d’un centre de ressources au sein du site internet de l’association avec les réseaux sociaux
  5. Création d’une fresque en mosaïque présentant l’accueil et le projet d’une école publique : s’approprier l’espace public pour valoriser le projet d’école basé sur le « vivre ensemble »
  6. Création d’un collectif démocratique de jeunes
  7. Accompagner des jeunes sur la création de structure ou sur la mobilité nationale voire internationale

Territoire concerné par le projet expérimental

Decazeville (12300), ville rurale de 6200 habitants + 6 villes pour le rassemblement (Grenoble, Troyes, Paris, Souillac, St Etienne du Rouvray et Decazeville)

Évaluation et enseignements attendus

Une méthodologie et des ressources en lien avec ce projet seront réalisées pendant l’expérimentation et ces outils pourront être redéployés et réutilisés par d’autres associations qui pourraient avoir un projet similaire à celui de l’association 2kz.

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