Entrons dans la danse
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Résumé
Le centre national de la danse entend articuler un projet interrégional d’Education à la culture chorégraphique sur temps scolaire et périscolaire. Expérimenté sur 4 territoires, ce projet souhaite initier une réflexion et impulser la pratique artistique en direction des élèves sur temps scolaire et hors scolaire en lien avec l’aménagement avec des rythmes scolaires.
Publics ciblés
Enseignants et élèves des 1er et 2nd degrés (2400 élèves scolarisés en élémentaire et au collège prévus, 100 enseignants et 24 artistes)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 2 400 jeunes
Objectifs
Le projet des concerts de poche se compose de quatre objectifs :
- Proposer un parcours culturel et artistique articulé sur le temps scolaire et périscolaire
- Développer l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire »
- Former l’élève à exercer sa créativité, son esprit critique sur une œuvre contemporaine
- Participer à l’animation d’une pensée prospective et d’une réflexion permettant de nourrir le contenu d’actions d’éducation à la culture et à la pratique chorégraphique
Actions menées :
- Action 1 : Former les intervenants des structures partenaires (artistes, porteurs de projets, enseignants, médiateurs) à l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire », soit une approche culturelle et historique de l’histoire de la danse
- Action 2 : Mettre en place un parcours artistique et culturel dans les classes référentes (une classe référente désignée par établissement). Ce parcours de compose d’ateliers artistiques associant culture et pratique chorégraphique.
- Action 3 : Mettre en place un parcours artistique et culturel sur le temps périscolaire dans chaque école d’Île-de-France et de Rhône-Alpes. Ce parcours comprend des séances d’ateliers de pratiques assortis de sorties, de conférences et d’actions de médiation culturelle
- Action 4 : Implantation de l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire »
Partenaires :
– Canopée Besançon
– Relais culturel de Falaise-CCN de Caen
Territoires concernés
interrégional (Franche-Comté, Rhône-Alpes, Île-de-France)
Évaluation et enseignements attendus
Le livret édité à l’issu des parcours proposés devra contribuer à renouveler la réflexion sur la place de l’éducation à la culture chorégraphique, notamment dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires. Cette prospective devra alimenter les contenus d’actions culturelles chorégraphiques. On attend de ce projet une attention particulière sur la cohérence et la complémentarité des parcours artistiques et culturels sur temps scolaire et périscolaire.