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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Entrons dans la danse

Porteur du projet : CND - Centre National de la Danse
Evaluateur : LERFAS
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, 46
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 019

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_019.pdf 478.7 ko

Résumé

Le centre national de la danse entend articuler un projet interrégional d’Education à la culture chorégraphique sur temps scolaire et périscolaire. Expérimenté sur 4 territoires, ce projet souhaite initier une réflexion et impulser la pratique artistique en direction des élèves sur temps scolaire et hors scolaire en lien avec l’aménagement avec des rythmes scolaires.

Publics ciblés

Enseignants et élèves des 1er et 2nd degrés (2400 élèves scolarisés en élémentaire et au collège prévus, 100 enseignants et 24 artistes)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 2 400 jeunes

Objectifs

Le projet des concerts de poche se compose de quatre objectifs :

  1. Proposer un parcours culturel et artistique articulé sur le temps scolaire et périscolaire
  2. Développer l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire »
  3. Former l’élève à exercer sa créativité, son esprit critique sur une œuvre contemporaine
  4. Participer à l’animation d’une pensée prospective et d’une réflexion permettant de nourrir le contenu d’actions d’éducation à la culture et à la pratique chorégraphique

Actions menées :

  1. Action 1 : Former les intervenants des structures partenaires (artistes, porteurs de projets, enseignants, médiateurs) à l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire », soit une approche culturelle et historique de l’histoire de la danse
  2. Action 2 : Mettre en place un parcours artistique et culturel dans les classes référentes (une classe référente désignée par établissement). Ce parcours de compose d’ateliers artistiques associant culture et pratique chorégraphique.
  3. Action 3 : Mettre en place un parcours artistique et culturel sur le temps périscolaire dans chaque école d’Île-de-France et de Rhône-Alpes. Ce parcours comprend des séances d’ateliers de pratiques assortis de sorties, de conférences et d’actions de médiation culturelle
  4. Action 4 : Implantation de l’outil pédagogique « A chaque danse son histoire »

Partenaires :

- Canopée Besançon
- Relais culturel de Falaise-CCN de Caen

Territoires concernés

interrégional (Franche-Comté, Rhône-Alpes, Île-de-France)

Évaluation et enseignements attendus

Le livret édité à l’issu des parcours proposés devra contribuer à renouveler la réflexion sur la place de l’éducation à la culture chorégraphique, notamment dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires. Cette prospective devra alimenter les contenus d’actions culturelles chorégraphiques. On attend de ce projet une attention particulière sur la cohérence et la complémentarité des parcours artistiques et culturels sur temps scolaire et périscolaire.

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