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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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PARCOURS, le Théâtre de la Ville s’engage auprès des enfants

Porteur du projet : Théâtre de la ville
Evaluateur : LERFAS
Région : Île-de-France
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 020

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.4 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_020.pdf 380 ko

Résumé

Le théâtre de la Ville poursuit une action menée dès la mise en place des rythmes éducatifs dans 16 écoles parisiennes en 2013-2014, en élargissant son projet à d’autres aux arrondissements (19ème et 20ème) notamment dans des zones d’éducation prioritaire. Ce projet entend ainsi favoriser l’égal accès à la culture et aux structures culturelles de proximité ainsi que l’épanouissement individuel et créatif des élèves.

Publics ciblés

Enfants de 6 à 10 ans scolarisés en élémentaire (7 425 enfants bénéficiaires envisagés sur 33 écoles) ; 14 000 parents d’élèves, 255 professeurs des écoles, 288 responsable éducatifs Villes et animateurs d’ateliers, 40 comédiens, 40 bénévoles retraités, soit 22 000 personnes
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 7 425 jeunes

Objectifs

Le projet des concerts de poche se compose de trois objectifs :

  1. Favoriser l’égal accès à la culture et à l’offre culturelle de proximité de tous les enfants des écoles concernées
  2. Inscrire chaque dans un parcours éducatif et artistique théâtral
  3. Développer un projet d’éducation artistique à l’échelle du territoire en lien avec les structures existantes

Actions menées :

  1. Action 1 : Mise en place d’ateliers de pratique théâtrale dans 33 écoles
  2. Action 2 : Participation de tous les enfants de l’école ciblée à des représentations de spectacle dans les théâtres de proximité
  3. Action 3 : Compléter le projet d‘éducation artistique et culturel par le développement d’un projet de lecture de pièce de théâtre et par l’accès facilité aux représentations théâtrales du Théâtre de la Ville pour les familles
  4. Action 4 : Mettre en place des temps de formation en direction des acteurs intervenants dans les ateliers et du personnel périscolaire afin de les constituer en passeurs culturels.
  5. Action 5 : Élaborer des outils de médiation spécifiques à destination des enfants et des parents

Partenaires :

- Théâtre Paris Villette
- Théâtre 13
- Théâtre Grand Parquet
- Théâtre Monfort
- Éducation nationale

Territoire concerné

Local (Ville de Paris)

Évaluation et enseignements attendus

L’élargissement et la modélisation du projet appelle une attention particulière sur les conditions de transférabilité, l’articulation du projet éducatif théâtral sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et familial) Les actions en direction des parents devront notamment montrer leur capacité à créer des passerelles entre la culture et la pratique artistique réalisée dans le cadre scolaire et périscolaire ainsi que dans le temps familial de l’enfant. Le projet pourra livrer des enseignements utiles sur la propension des élèves à s’inscrire et poursuivre par ailleurs la pratique théâtrale.

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