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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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PARCOURS, le Théâtre de la Ville s’engage auprès des enfants

Porteur du projet : Théâtre de la ville
Evaluateur : LERFAS
Région : 46
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 020

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.5 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_020.pdf 380 ko

Résumé

Le théâtre de la Ville poursuit une action menée dès la mise en place des rythmes éducatifs dans 16 écoles parisiennes en 2013-2014, en élargissant son projet à d’autres aux arrondissements (19ème et 20ème) notamment dans des zones d’éducation prioritaire. Ce projet entend ainsi favoriser l’égal accès à la culture et aux structures culturelles de proximité ainsi que l’épanouissement individuel et créatif des élèves.

Publics ciblés

Enfants de 6 à 10 ans scolarisés en élémentaire (7 425 enfants bénéficiaires envisagés sur 33 écoles) ; 14 000 parents d’élèves, 255 professeurs des écoles, 288 responsable éducatifs Villes et animateurs d’ateliers, 40 comédiens, 40 bénévoles retraités, soit 22 000 personnes
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 7 425 jeunes

Objectifs

Le projet des concerts de poche se compose de trois objectifs :

  1. Favoriser l’égal accès à la culture et à l’offre culturelle de proximité de tous les enfants des écoles concernées
  2. Inscrire chaque dans un parcours éducatif et artistique théâtral
  3. Développer un projet d’éducation artistique à l’échelle du territoire en lien avec les structures existantes

Actions menées :

  1. Action 1 : Mise en place d’ateliers de pratique théâtrale dans 33 écoles
  2. Action 2 : Participation de tous les enfants de l’école ciblée à des représentations de spectacle dans les théâtres de proximité
  3. Action 3 : Compléter le projet d‘éducation artistique et culturel par le développement d’un projet de lecture de pièce de théâtre et par l’accès facilité aux représentations théâtrales du Théâtre de la Ville pour les familles
  4. Action 4 : Mettre en place des temps de formation en direction des acteurs intervenants dans les ateliers et du personnel périscolaire afin de les constituer en passeurs culturels.
  5. Action 5 : Élaborer des outils de médiation spécifiques à destination des enfants et des parents

Partenaires :

- Théâtre Paris Villette
- Théâtre 13
- Théâtre Grand Parquet
- Théâtre Monfort
- Éducation nationale

Territoire concerné

Local (Ville de Paris)

Évaluation et enseignements attendus

L’élargissement et la modélisation du projet appelle une attention particulière sur les conditions de transférabilité, l’articulation du projet éducatif théâtral sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et familial) Les actions en direction des parents devront notamment montrer leur capacité à créer des passerelles entre la culture et la pratique artistique réalisée dans le cadre scolaire et périscolaire ainsi que dans le temps familial de l’enfant. Le projet pourra livrer des enseignements utiles sur la propension des élèves à s’inscrire et poursuivre par ailleurs la pratique théâtrale.

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