PARCOURS, le Théâtre de la Ville s’engage auprès des enfants
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Résumé
Le théâtre de la Ville poursuit une action menée dès la mise en place des rythmes éducatifs dans 16 écoles parisiennes en 2013-2014, en élargissant son projet à d’autres aux arrondissements (19ème et 20ème) notamment dans des zones d’éducation prioritaire. Ce projet entend ainsi favoriser l’égal accès à la culture et aux structures culturelles de proximité ainsi que l’épanouissement individuel et créatif des élèves.
Publics ciblés
Enfants de 6 à 10 ans scolarisés en élémentaire (7 425 enfants bénéficiaires envisagés sur 33 écoles) ; 14 000 parents d’élèves, 255 professeurs des écoles, 288 responsable éducatifs Villes et animateurs d’ateliers, 40 comédiens, 40 bénévoles retraités, soit 22 000 personnes
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 7 425 jeunes
Objectifs
Le projet des concerts de poche se compose de trois objectifs :
- Favoriser l’égal accès à la culture et à l’offre culturelle de proximité de tous les enfants des écoles concernées
- Inscrire chaque dans un parcours éducatif et artistique théâtral
- Développer un projet d’éducation artistique à l’échelle du territoire en lien avec les structures existantes
Actions menées :
- Action 1 : Mise en place d’ateliers de pratique théâtrale dans 33 écoles
- Action 2 : Participation de tous les enfants de l’école ciblée à des représentations de spectacle dans les théâtres de proximité
- Action 3 : Compléter le projet d‘éducation artistique et culturel par le développement d’un projet de lecture de pièce de théâtre et par l’accès facilité aux représentations théâtrales du Théâtre de la Ville pour les familles
- Action 4 : Mettre en place des temps de formation en direction des acteurs intervenants dans les ateliers et du personnel périscolaire afin de les constituer en passeurs culturels.
- Action 5 : Élaborer des outils de médiation spécifiques à destination des enfants et des parents
Partenaires :
– Théâtre Paris Villette
– Théâtre 13
– Théâtre Grand Parquet
– Théâtre Monfort
– Éducation nationale
Territoire concerné
Local (Ville de Paris)
Évaluation et enseignements attendus
L’élargissement et la modélisation du projet appelle une attention particulière sur les conditions de transférabilité, l’articulation du projet éducatif théâtral sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et familial) Les actions en direction des parents devront notamment montrer leur capacité à créer des passerelles entre la culture et la pratique artistique réalisée dans le cadre scolaire et périscolaire ainsi que dans le temps familial de l’enfant. Le projet pourra livrer des enseignements utiles sur la propension des élèves à s’inscrire et poursuivre par ailleurs la pratique théâtrale.