Cinéma et temps périscolaire : promouvoir l’égalité d’accès aux arts et à la culture
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Résumé
Dans un contexte marqué par des difficultés aigues d’accès à la culture, l’association Mille visages se propose de développer des outils pédagogiques d’éducation à l’image et la pratique des techniques audiovisuelles en direction d’écoliers scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Le projet vise tant l’épanouissement individuel et collectif des enfants, l’apprentissage de la citoyenneté par l’éducation numérique que l’égalité d’accès à la création.
Publics ciblés
Enfants de 4 à 11 ans scolarisés de la moyenne section de maternelle au CM2)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 9 000 jeunes (3 000 élèves/an)
Objectifs
Le projet de Mille visages se décline en trois objectifs :
- faire acquérir de nouveaux savoirs et techniques cinématographiques et permettre à l’enfant de les appliquer et de se les approprier
- Stimuler la créativité artistique et culturelle
- Développer et valoriser l’éducation à la citoyenneté et le vivre ensemble
Actions menées :
- Action 1 : Mise en place d’ateliers découverte du patrimoine cinématographique et d’analyse critique des œuvres (3 ateliers axés sur l’exercice du regard critique des œuvres ainsi que la connaissance des métiers du cinéma)
- Action 2 : Mise en place d’ateliers centrés sur la création artistique audiovisuelle (découverte des techniques de jeu d’acteur, apprentissage des techniques d’écriture du scénario et de réalisation de court métrage)
- Action 3 : Mise en place d’ateliers de conférences débats et de reportages
Partenaires :
– Mairie de Grigny
– Mairie de Montataire
Territoires concernés
Interdépartemental (Essonne, Seine-Saint-Denis, Aube, Oise)
Évaluation et enseignements attendus
On attend de comprendre les modalités d’appropriation des savoirs et des pratiques selon les territoires. Le projet devra être susceptible de livrer des enseignements sur le rapport à la citoyenneté et à la culture que suscitent ces actions d’éducation à l’image sur les élèves et leurs parents.