Concilier mode de gare et épanouissement des enfants à travers la pratique artistique (création de pôles régionaux et formation)
Documents
Résumé
Le déficit d’encadrement et d’offre périscolaire de qualité après l’école contribue à renforcer les inégalités sociales et scolaires entre les enfants. Le réseau Mom’artre a modélisé un mode de garde visant l’épanouissement personnelle et artistique des enfants en articulant l’accueil des enfants aux revenus et horaires des familles. A terme, le projet ambitionne d’améliorer l’offre périscolaire.
Publics ciblés
- Enfants âgés de 6 à 11 ans (et plus particulièrement ceux inscrits dans un PRE) et leurs familles (1200 nouveaux enfants bénéficiaires et 1000 familles)
- Les artistes en situation de précarité
- Les animateurs intervenant en centre de loisirs, centre d’animation, centres de vacances, centres sociaux, CHRS. Intervenants dans le cadre des rythmes périscolaires. Les médiateurs culturels, les formateurs BAFA, les enseignants : (30 jeunes formés en 2014 et 350 en 2015)
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 1 200 jeunes
Objectifs
Le projet de Mom’artre s’articule autour de deux axes :
- Créer de nouveaux espaces d’accueil innovants Mom’artre des enfants âgés de 6 à 11 ans
- Former les animateurs à la pratique artistique en vue d’un essaimage, accessibles via des outils Internet et vidéo.
Actions menées :
- Action 1 : Développer des outils de duplication du programme
- Action 2 : Création de lieux (5 pôles régionaux constitués de deux antennes chacun) de prise en charge de 6-11 ans accompagnement au montage de chaque pôle sur les territoires
- Action 3 : Concevoir et proposer des formatons à l’éducation artistiques des intervenants
Partenaires :
– France active
– Communauté d’agglomération sur chaque région
– Régions PACA, Pays de Loire, IDF, Aquitaine, Rhône-Alpes
– Le Rameau (mécénat de compétence, financé par la fondation Betancourt)
– Prestataire pour la création d’outils informatiques et base de données (Olivier Morel)
– Chorus conseil
Territoires concernés
interrégional (5 pôles régionaux : Île-de-France, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Aquitaine)
Évaluation et enseignements attendus
A partir de la modélisation de son programme, on sera attentif à sa capacité d’essaimer et les outils mobilisés. Du point de vue du public, il s’agit de favoriser la mixité des publics (réunion de plusieurs écoles et quartiers) tout en proposant aux parents un mode de garde et une offre périscolaire artistique de qualité adaptée à leurs revenus et horaires. On attend également du volet formation qu’il renforce la professionnalisation des animateurs, notamment dans le domaine artistique, en vue notamment de valoriser leur expérience professionnelle et leur employabilité.