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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’école harmonique. Un ambitieux projet d ‘action sociale et culturelle sur le territoire haut-normand

Porteur du projet : Le Poème Harmonique
Evaluateur : LERFAS
Région : Normandie
Thématique : Culture
Référence du projet : HAP 022

Documents

Consulter la note de cadrage du LERFAS pour l’évaluation de l’appel à projets HAP "Culture".zip 672.9 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet HAP_22.pdf 407.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.5 Mo

Résumé

Ce projet entend faire intégrer des enfants issus de milieux socialement défavorisés à un groupe orchestral afin de leur proposer une formation musicale régulière et les initier à la pratique

Publics ciblés

Enfants scolarisés en élémentaire situées en zone d’éducation prioritaire ou quartiers relevant de la géographie prioritaire
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 425 jeunes

Objectifs

Le projet des Concerts de poche se compose de quatre objectifs :

  1. Favoriser l’égalité d’accès des jeunes à une formation musicale exigeante et à l’ouverture culturelle
  2. Contribuer à la réussite scolaire des enfants par le truchement de dispositions acquises au cours de la formation musicale
  3. Transmettre à travers la pratique musicale des valeurs de citoyenneté (solidarité, entraide, respect de l’autre)

Actions menées :

  1. Action 1 : Développer la pratique instrumentale en groupe
  2. Action 2 : Participation des enfants à l’activité artistique des Poèmes Harmoniques (répétitions, concerts-spectacle, temps de rencontre avec les artistes)
  3. Action 3 : Valorisation de la production musicale des enfants (concerts devant les enfants et familles d’autres écoles)

Partenaires :

- Éducation nationale
- Ville de Rouen
- Caisse des dépôts

Territoire concerné

local

Évaluation et enseignements attendus

On attend de ce projet qu’il démontre la capacité de son approche et de la pratique musicale à développer des dispositions propices à la réussite scolaire et à la socialisation des élèves. Il faudra veiller à ne pas enfermer le projet ou l’approche selon une logique « d’initiés », privilégiant la culture dominante, au risque de méconnaître les ressorts sociaux de la pratique instrumentale et de l’apprentissage musical. Le projet devra aussi nettement distinguer les élèves réellement inscrits dans ce parcours des enfants indirectement sensibilisés (spectateurs).

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