L’école harmonique. Un ambitieux projet d ‘action sociale et culturelle sur le territoire haut-normand
Documents
Résumé
Ce projet entend faire intégrer des enfants issus de milieux socialement défavorisés à un groupe orchestral afin de leur proposer une formation musicale régulière et les initier à la pratique
Publics ciblés
Enfants scolarisés en élémentaire situées en zone d’éducation prioritaire ou quartiers relevant de la géographie prioritaire
Nombre de jeunes bénéficiaires (prévisionnels) : 425 jeunes
Objectifs
Le projet des Concerts de poche se compose de quatre objectifs :
- Favoriser l’égalité d’accès des jeunes à une formation musicale exigeante et à l’ouverture culturelle
- Contribuer à la réussite scolaire des enfants par le truchement de dispositions acquises au cours de la formation musicale
- Transmettre à travers la pratique musicale des valeurs de citoyenneté (solidarité, entraide, respect de l’autre)
Actions menées :
- Action 1 : Développer la pratique instrumentale en groupe
- Action 2 : Participation des enfants à l’activité artistique des Poèmes Harmoniques (répétitions, concerts-spectacle, temps de rencontre avec les artistes)
- Action 3 : Valorisation de la production musicale des enfants (concerts devant les enfants et familles d’autres écoles)
Partenaires :
– Éducation nationale
– Ville de Rouen
– Caisse des dépôts
Territoire concerné
local
Évaluation et enseignements attendus
On attend de ce projet qu’il démontre la capacité de son approche et de la pratique musicale à développer des dispositions propices à la réussite scolaire et à la socialisation des élèves. Il faudra veiller à ne pas enfermer le projet ou l’approche selon une logique « d’initiés », privilégiant la culture dominante, au risque de méconnaître les ressorts sociaux de la pratique instrumentale et de l’apprentissage musical. Le projet devra aussi nettement distinguer les élèves réellement inscrits dans ce parcours des enfants indirectement sensibilisés (spectateurs).