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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI

Tirant partie des enseignements des expérimentations précédemment soutenues, le FEJ présente le présent appel à projets d’essaimage « Plateformes régionales de la mobilité internationale » afin d’appuyer sur les territoires les démarches de coordination des différents acteurs intervenants.

 Lancement  Clôture  Publication des résultats
 5 février 2015  30 avril 2015  12 juin 2015
|Projet clôturé

Documents

Télécharger le dossier de candidature pour l’appel à projets « Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI ».zip 204.6 ko
Consulter la note des premiers résultats des appels à projets FEJ concernant la thématique "Mobilité internationale".pdf 234.5 ko
Consulter le cahier des charges pour l’appel à projets « Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI ».pdf 171.3 ko

Cet appel à projets à été acté lors du vote de la programmation pluriannuelle du FEJ pour un montant de 2 millions d’euros.

La coordination, sur le champ de l’éducation formelle, non formelle, la formation professionnelle, des acteurs et des « opérateurs » de la mobilité (acteurs internationaux, européens, nationaux, services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, universités, associations…) est une responsabilité institutionnelle de l’État et des Conseils régionaux. Le projet de plateformes constitue un outil au service de cette coordination.

Les projets devront :

  1. regrouper un maximum d’acteurs concernés pour accroître et promouvoir la mobilité des jeunes ;
  2. mettre en place sur les actions envisagées une coordination régionale opérationnelle ;
  3. définir un processus de gouvernance intégrant l’État et la Région.

Les porteurs de projet devront inscrire leurs actions sur les trois axes suivants :

  1. mieux informer les jeunes, les encadrants de jeunesse et les responsables ou élus de structures pouvant bénéficier des dispositifs de mobilité européenne et internationale ;
  2. mieux former les encadrants de jeunesse ;
  3. mieux accompagner les jeunes vers et dans la mobilité.

Les expérimentations pourront prendre en compte un ou plusieurs de ces axes.


  1. Date de lancement appel à projets : 5 février 2015
  2. Date limite de dépôt des projets : 30 avril 2015 à minuit
  3. Date de publication des résultats : 12 juin 2015

Publié en ligne le 5 février 2015
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