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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Aire 38, aire d’expérimentation pour l’ingéniosité coopérative

Porteur du projet : Les Badauds Associés
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 214

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_214.pdf 782.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 21/10/2014 au 30/06/2016

Partenariats éventuels :

- Nantes Métropole
- Région Pays de la Loire
- Bouygues Energies et Services
- Clear Channel
- ETPO (BTP)
- BoisNantes
- Les Petits Débrouillards
- ADGVC44
- RomEurope
- Compostri
- IFSTTAR
- Lycée technique Livet
- Ecole Nationale de Design

Problématique

Ce projet propose la mise en place de nouveaux équipements d’animation organisés et animés par les jeunes pour le public de ville, prônant une démarche coopérative et collaborative entre jeunes de tous les milieux et un public professionnel de salariés expérimentés et de partenaires locaux (publics et privés).

Objectifs :

  1. Mobiliser des jeunes pour organiser, animer et participer à des « chantiers d’explorations » en prenant en compte les diversités (de genre, d’origine ethnique, de milieu socioprofessionnel, de handicap, de niveau de formation) (axe 1)
  2. Expérimenter la participation des jeunes à des chantiers d’innovation sociale et urbaine aux côtés de salariés expérimentés et de partenaires co-acteurs et/ou ressources publiques et privées (axes 1 et 2)
  3. Evaluer l’expérimentation et favoriser un transfert d’expérience dans d’autres quartiers, d’autres villes, dans d’autres pays

Public

Jeunes de 18 à 26 ans engagés pour un an en tant que salariés en contrats uniques d’insertion, contrats d’avenir, volontaires en service civique, stagiaires en formation professionnelle, volontaires européens ; jeunes de 12 à 25 ans, issues de familles roms, d’immigrés aux revenus précaires, mais aussi avec des revenus moyens et élevés.

Actions menées :

  1. Mobiliser les publics
  2. Mettre en avant des outils et une méthode coopérative
  3. Imaginer, aménager et animer un tiers lieu créatif et contributif, qui met en scène et en débat la ville intelligente de demain dans une friche urbaine de 7500 m2 en cœur d’agglomération
  4. Imaginer, concevoir, fabriquer et expérimenter des services de gestion urbaine et sociale de proximité qui développe les pratiques numériques, avec un processus de formation-exercice qui suscite la création d’outils et de contenus
  5. Imaginer, produire, diffuser, animer un web média de dialogue territorial à l’échelle d’un quartier : Fais Ta TV

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Pays de la Loire : Nantes (Quartier de la Création, Quartier Malakoff Pré-Gauchet) ; Saint-Nazaire
Région Rhône-Alpes : Lyon (Bron)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet participe à la mise en place plus générale d’une mutualisation d’expériences et d’actions autour d’outils numériques auprès de franges de la population urbaine qui manient peu les outils numériques. Ce projet permettra d’analyser les leviers et obstacles du travail autour de l’inclusion numérique par les jeunes lorsqu’elle se double d’une action à visée sociale et solidaire.

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