
Publication de "Jeunesses : études et synthèses" Agir pour une orientation non sexiste - Avril 2015
Dans le cadre d’un partenariat avec l’INJEP, la MAFEJ signe un numéro spécial de Jeunesses : études et synthèses consacré aux enseignements des expérimentations visant à lutter contre les stéréotypes sexistes en matière d’orientation scolaire.
Comment prévenir l’emprise des choix sexués et sexistes en matière d’orientation scolaire et favoriser ainsi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Les expérimentations menées dans le cadre du FEJ proposent des actions visant à déconstruire les représentations associées aux formations et aux métiers, en contribuant à une prise de conscience sur les compétences et aptitudes requises et en impliquant le plus tôt possible l’ensemble de la communauté éducative.
Un texte signé par Axelle Charpentier, Laëtitia Drean et Leïla Njee, du pôle évaluation de la MAFEJ.
Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à l’orientation, ainsi que sur le site de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP (n°25). La publication du JES n°25 a fait l’objet d’une présentation par la MAFEJ dans le cadre d’une rencontre "Rendez-vous de la Doc", organisée par le centre de documentation de l’INJEP le 19 mai 2015.
Une note thématique plus détaillée est également disponible dans la rubrique consacrée à l’orientation.