
Santé des jeunes : les résultats d’une expérimentation sur le recours aux soins des jeunes accueillis par les missions locales
Partant du constat de la persistance d’un état de santé dégradé des jeunes les plus en difficulté, la mission locale de Sénart a été à l’initiative d’un projet visant à améliorer la couverture maladie et l’accès aux soins en proposant notamment une consultation de médecine. L’expérimentation a été mise en œuvre dans les missions locales de Sénart, Poitiers, Toulouse, Reims et Clichy.
L’évaluation, menée par Simon Beck, Bruno Crépon, Julie Pernaudet, Lucile Romanello, du CREST, vise à identifier l’effet propre de chaque intervention proposée par la mission locale :
- Un accompagnement vers la prise en charge des dépenses de santé par la rencontre d’une assistante sociale : ouverture et optimisation des droits sociaux, information quant à l’utilisation effective des droits ouverts.
- Un accompagnement vers l’accès aux soins : rencontre avec une assistante sociale comme dans l’accompagnement précédent puis consultation de médecine et orientation vers les structures de soins adaptées.
Les rapports sont disponibles sur la page relative à l’expérimentation. Outre les résultats sur l’impact des accompagnements proposés, ils permettent de dresser un tableau précis de l’état de santé des jeunes concernés.