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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Résultats d’évaluation - Développement de l’esprit d’entreprendre - APSCO3

L’évaluation du troisième appel à projets du FEJ sur la thématique scolaire (Développement de l’esprit d’entreprendre - APSCO3) est désormais terminée. Suite à la sélection de 28 projets répartis dans 16 académies, un appel d’offres a été publié pour la réalisation d’une évaluation qualitative et le CREDOC a été sélectionné, réalisant une analyse détaillée de la mise en œuvre de cinq projets, échantillonnés de façon à rendre compte de la diversité de ces projets.

Outre les différences entre les établissements dans lesquels les projets prennent part, en termes de public notamment, les projets mobilisent en effet des outils pédagogiques différents (jeux sérieux, mini-entreprises, etc.). Les évaluateurs soulignent l’intérêt de la conduite d’une démarche de développement de l’esprit d’entreprendre dans les lycées, et mettent en évidence les facteurs de réussite en cas d’essaimage : le volontariat des élèves et enseignants, le recours à des pédagogies actives, l’intégration des projets dans le cadre institutionnel et organisationnel, la reconnaissance des enseignants impliqués et le développement de partenariats avec le monde économique.

Le rapport final est consultable sur les fiches de présentation des projets APSCO3.


Publié en ligne le 23 décembre 2013
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