
Résultats d’évaluation - Développement de l’esprit d’entreprendre - APSCO3
L’évaluation du troisième appel à projets du FEJ sur la thématique scolaire (Développement de l’esprit d’entreprendre - APSCO3) est désormais terminée. Suite à la sélection de 28 projets répartis dans 16 académies, un appel d’offres a été publié pour la réalisation d’une évaluation qualitative et le CREDOC a été sélectionné, réalisant une analyse détaillée de la mise en œuvre de cinq projets, échantillonnés de façon à rendre compte de la diversité de ces projets.
Outre les différences entre les établissements dans lesquels les projets prennent part, en termes de public notamment, les projets mobilisent en effet des outils pédagogiques différents (jeux sérieux, mini-entreprises, etc.). Les évaluateurs soulignent l’intérêt de la conduite d’une démarche de développement de l’esprit d’entreprendre dans les lycées, et mettent en évidence les facteurs de réussite en cas d’essaimage : le volontariat des élèves et enseignants, le recours à des pédagogies actives, l’intégration des projets dans le cadre institutionnel et organisationnel, la reconnaissance des enseignants impliqués et le développement de partenariats avec le monde économique.
Le rapport final est consultable sur les fiches de présentation des projets APSCO3.