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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Résultats d’évaluation - Sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels « -1 / +1 » - APSCO2

L’évaluation du deuxième appel à projets du FEJ sur la thématique scolaire (Sécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels, "N-1 / N+1" - APSCO2) est désormais terminée. Suite à la sélection de 6 lycées professionnels dans trois académies, candidats à l’appel à projets, un appel d’offres a été publié pour la réalisation d’une évaluation qualitative et le CEREQ a été sélectionné. Après analyse détaillée de la mise en œuvre dans ces 6 établissements, les évaluateurs concluent à des résultats encourageants pour le suivi mené en année « N -1 » et à une mise en œuvre plus décevante pour l’année « N+1 », tout en soulignant la pertinence du dispositif.

Le rapport final est consultable sur les fiches de présentation des projets APSCO2.


Publié en ligne le 27 novembre 2013
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