
Internat d’excellence de Sourdun : les effets sur ses bénéficiaires, résultats d’évaluation
L’évaluation de l’internat d’excellence de Sourdun est disponible sur le site du FEJ. Menée par des chercheurs de l’École d’économie de Paris, du Poverty Action Lab, de l’Institut des Politiques Publiques et en collaboration avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, cette évaluation a consisté à suivre pendant deux ans le parcours des élèves admis à l’internat en 2009 et 2010. Ces parcours ont été comparés avec ceux d’un autre groupe d’élève en tous points comparables, l’affectation à l’un ou l’autre groupe ayant été effectuée par tirage au sort parmi les candidats retenus par une commission de sélection.
Cette évaluation révèle que les jeunes internes sont des élèves issus de milieu modeste, qui étaient d’assez bons élèves dans leur établissement d’origine mais de niveau intermédiaire par rapport au niveau national. Les professeurs recrutés à l’internat d’excellence de Sourdun sont quant à eux plus jeunes mais plus qualifiés que dans les établissements témoins, et les classes y sont plus petites.
L’évaluation permet par ailleurs d’estimer l’impact de la scolarité à l’internat sur les élèves : le niveau en mathématiques des élèves augmente de manière très significative, mais pas celui en français. L’ambition des élèves et celle de leurs parents est également plus importante. Le départ des élèves à Sourdun ne produit, enfin, pas d’effet sur les résultats scolaires de leurs anciens camarades.
- Ce rapport est disponible sur la fiche décrivant l’expérimentation.
Date de publication : 08/07/2013