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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Internat d’excellence de Sourdun : les effets sur ses bénéficiaires, résultats d’évaluation

L’évaluation de l’internat d’excellence de Sourdun est disponible sur le site du FEJ. Menée par des chercheurs de l’École d’économie de Paris, du Poverty Action Lab, de l’Institut des Politiques Publiques et en collaboration avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, cette évaluation a consisté à suivre pendant deux ans le parcours des élèves admis à l’internat en 2009 et 2010. Ces parcours ont été comparés avec ceux d’un autre groupe d’élève en tous points comparables, l’affectation à l’un ou l’autre groupe ayant été effectuée par tirage au sort parmi les candidats retenus par une commission de sélection.

Cette évaluation révèle que les jeunes internes sont des élèves issus de milieu modeste, qui étaient d’assez bons élèves dans leur établissement d’origine mais de niveau intermédiaire par rapport au niveau national. Les professeurs recrutés à l’internat d’excellence de Sourdun sont quant à eux plus jeunes mais plus qualifiés que dans les établissements témoins, et les classes y sont plus petites.

L’évaluation permet par ailleurs d’estimer l’impact de la scolarité à l’internat sur les élèves : le niveau en mathématiques des élèves augmente de manière très significative, mais pas celui en français. L’ambition des élèves et celle de leurs parents est également plus importante. Le départ des élèves à Sourdun ne produit, enfin, pas d’effet sur les résultats scolaires de leurs anciens camarades.

  1. Ce rapport est disponible sur la fiche décrivant l’expérimentation.

Date de publication : 08/07/2013


Publié en ligne le 8 juillet 2013
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