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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Publication du rapport final d’évaluation quantitative du dispositif « Coup de Pouce CLE »

Le rapport évalue l’impact du dispositif Coup de Pouce Clé.
Ce dispositif offre, à cinq élèves de cours préparatoire tous les soirs d’école et tout au long de l’année, une activité d’une heure et demie en appui à l’apprentissage de la lecture.

L’évaluation est réalisée en comparant des écoles test et des écoles témoin tirées au sort parmi 109 écoles des académies de Créteil, Lille et Versailles. L’évaluation s’appuie principalement sur les compétences en lecture observées au début du mois de juin du cours préparatoire, complétées par les évaluations nationales de CE1, qui permettent de mesurer les effets de l’intervention à plus long terme.

Les bénéficiaires de Coup de Pouce Clé expriment un goût plus marqué pour la lecture, et généralement pour les matières scolaires. Cependant, ils n’ont pas, deux ans après l’intervention, de compétences en lecture différentes de celles des élèves qui ont bénéficié des formes de soutien mises en œuvre par l’Éducation nationale.

  1. Ce rapport est disponible sur la fiche projet Soutien au dispositif "Coup de pouce clé" et évaluation.

Publié en ligne le 6 juin 2013
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