
Publication du rapport final d’évaluation quantitative du dispositif « Coup de Pouce CLE »
Le rapport évalue l’impact du dispositif Coup de Pouce Clé.
Ce dispositif offre, à cinq élèves de cours préparatoire tous les soirs d’école et tout au long de l’année, une activité d’une heure et demie en appui à l’apprentissage de la lecture.
L’évaluation est réalisée en comparant des écoles test et des écoles témoin tirées au sort parmi 109 écoles des académies de Créteil, Lille et Versailles. L’évaluation s’appuie principalement sur les compétences en lecture observées au début du mois de juin du cours préparatoire, complétées par les évaluations nationales de CE1, qui permettent de mesurer les effets de l’intervention à plus long terme.
Les bénéficiaires de Coup de Pouce Clé expriment un goût plus marqué pour la lecture, et généralement pour les matières scolaires. Cependant, ils n’ont pas, deux ans après l’intervention, de compétences en lecture différentes de celles des élèves qui ont bénéficié des formes de soutien mises en œuvre par l’Éducation nationale.
- Ce rapport est disponible sur la fiche projet Soutien au dispositif "Coup de pouce clé" et évaluation.