
Publication du rapport d’évaluation pour l’expérimentation de la « Mallette des parents en 3ème »
L’expérimentation de la « Mallette des parents en 3ème » menée dans l’Académie de Versailles a permis, par la mise en place d’une évaluation d’impact quantitative, d’identifier les effets d’un dispositif permettant de soutenir les familles dans les choix d’orientation en fin de 3ème des 25% d’élèves les plus faibles scolairement et les plus exposés au décrochage scolaire.
En début d’année 2010-2011, les principaux de 37 collèges volontaires de l’académie de Versailles ont identifié ces élèves dans leurs classes de troisième.
Un tirage au sort a ensuite déterminé, à l’intérieur de chaque collège, les classes qui participeraient à l’expérimentation. Dans celles-ci, les familles présélectionnées ont été invitées à participer à deux réunions avec le chef d’établissement pour les informer sur le système d’orientation.
Le dispositif permet de réduire la proportion de décrocheurs à l’issue de la classe de 3ème de 8.8% à 5.1% des élèves, soit une baisse de plus de 40%. Comme l’expliquent les évaluateurs, « cette expérimentation montre que des efforts en direction des familles de la part des chefs d’établissement sont très efficaces et qu’ils peuvent être rendus plus systématiques ».
Consultez le rapport d’évaluation de l’École d’économie de Paris pour l’année 2012 sur la fiche présentant cette expérimentation