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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Publication du rapport d’évaluation pour l’expérimentation de la « Mallette des parents en 3ème »

L’expérimentation de la « Mallette des parents en 3ème » menée dans l’Académie de Versailles a permis, par la mise en place d’une évaluation d’impact quantitative, d’identifier les effets d’un dispositif permettant de soutenir les familles dans les choix d’orientation en fin de 3ème des 25% d’élèves les plus faibles scolairement et les plus exposés au décrochage scolaire.
En début d’année 2010-2011, les principaux de 37 collèges volontaires de l’académie de Versailles ont identifié ces élèves dans leurs classes de troisième.
Un tirage au sort a ensuite déterminé, à l’intérieur de chaque collège, les classes qui participeraient à l’expérimentation. Dans celles-ci, les familles présélectionnées ont été invitées à participer à deux réunions avec le chef d’établissement pour les informer sur le système d’orientation.
Le dispositif permet de réduire la proportion de décrocheurs à l’issue de la classe de 3ème de 8.8% à 5.1% des élèves, soit une baisse de plus de 40%. Comme l’expliquent les évaluateurs, « cette expérimentation montre que des efforts en direction des familles de la part des chefs d’établissement sont très efficaces et qu’ils peuvent être rendus plus systématiques ».

Consultez le rapport d’évaluation de l’École d’économie de Paris pour l’année 2012 sur la fiche présentant cette expérimentation


Publié en ligne le 3 juin 2013
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