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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Revenu Contractualisé d’Autonomie : premiers résultats

L’expérimentation du Revenu Contractualisé d’Autonomie (RCA), mise en place par la loi du 30 décembre 2009, et dont les modalités ont été précisées par le décret n°2011-128 du 31 janvier 2011, se décline en deux volets :

  1. Un volet destiné aux jeunes en insertion accompagnés par les missions locales (RCA - ML) ;
  2. Un volet destiné aux jeunes diplômés d’au moins une licence et inscrits depuis plus de 6 mois à Pôle emploi (RCA - JD).

Il s’agit d’expérimenter le versement d’une allocation mensuelle, cumulable avec d’éventuelles ressources d’activité, formalisée par la signature d’un contrat sur une durée déterminée, et en contre-partie d’un accompagnement. Ces deux expérimentations diffèrent par le public visé, les acteurs de la mise en oeuvre et la durée du contrat.

L’expérimentation RCA - JD est terminée et le rapport final d’évaluation vient d’être publié sur ce site ; vous pouvez le consulter sur la fiche présentant cette expérimentation. Le Centre de recherche en économie de Grenoble a ainsi mené une analyse détaillée de la mise en oeuvre du dispositif et de sa perception par les jeunes allocataires et les acteurs de terrain. Cela conduit à affirmer l’intérêt de la démarche d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés, tout en soulignant les faiblesses du dispositif. Les critères d’éligibilité sont en effet très restrictifs, rendant délicat l’atteinte de la cible ; l’allocation a été perçue comme une aide à la recherche d’emploi plus que comme un revenu permettant d’accéder à l’autonomie, interrogeant notamment les montants en jeu.

L’expérimentation RCA - ML est encore en cours puisque les jeunes entrés dans le dispositif peuvent être accompagnés jusqu’en décembre 2013. Le rapport intermédiaire d’évaluation peut être consulté sur la fiche présentant cette expérimentation. Le Centre de recherche en économie et statistique et l’école d’économie de Paris ont mis en place une évaluation d’impact quantitative. Le présent rapport exploite les enquêtes à 1 an et est accompagné de l’analyse issue d’entretiens conduits avec des jeunes bénéficiaires par le CREDOC. Il apparaît qu’au bout d’un an de RCA, les jeunes bénéficiaires s’investissent davantage dans leur accompagnement à la mission locale, mais cela ne suffit pas à augmenter leur accès à l’emploi.


Publié en ligne le 3 juin 2013
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