
Revenu Contractualisé d’Autonomie : premiers résultats
L’expérimentation du Revenu Contractualisé d’Autonomie (RCA), mise en place par la loi du 30 décembre 2009, et dont les modalités ont été précisées par le décret n°2011-128 du 31 janvier 2011, se décline en deux volets :
- Un volet destiné aux jeunes en insertion accompagnés par les missions locales (RCA - ML) ;
- Un volet destiné aux jeunes diplômés d’au moins une licence et inscrits depuis plus de 6 mois à Pôle emploi (RCA - JD).
Il s’agit d’expérimenter le versement d’une allocation mensuelle, cumulable avec d’éventuelles ressources d’activité, formalisée par la signature d’un contrat sur une durée déterminée, et en contre-partie d’un accompagnement. Ces deux expérimentations diffèrent par le public visé, les acteurs de la mise en oeuvre et la durée du contrat.
L’expérimentation RCA - JD est terminée et le rapport final d’évaluation vient d’être publié sur ce site ; vous pouvez le consulter sur la fiche présentant cette expérimentation. Le Centre de recherche en économie de Grenoble a ainsi mené une analyse détaillée de la mise en oeuvre du dispositif et de sa perception par les jeunes allocataires et les acteurs de terrain. Cela conduit à affirmer l’intérêt de la démarche d’accompagnement vers l’emploi des jeunes diplômés, tout en soulignant les faiblesses du dispositif. Les critères d’éligibilité sont en effet très restrictifs, rendant délicat l’atteinte de la cible ; l’allocation a été perçue comme une aide à la recherche d’emploi plus que comme un revenu permettant d’accéder à l’autonomie, interrogeant notamment les montants en jeu.
L’expérimentation RCA - ML est encore en cours puisque les jeunes entrés dans le dispositif peuvent être accompagnés jusqu’en décembre 2013. Le rapport intermédiaire d’évaluation peut être consulté sur la fiche présentant cette expérimentation. Le Centre de recherche en économie et statistique et l’école d’économie de Paris ont mis en place une évaluation d’impact quantitative. Le présent rapport exploite les enquêtes à 1 an et est accompagné de l’analyse issue d’entretiens conduits avec des jeunes bénéficiaires par le CREDOC. Il apparaît qu’au bout d’un an de RCA, les jeunes bénéficiaires s’investissent davantage dans leur accompagnement à la mission locale, mais cela ne suffit pas à augmenter leur accès à l’emploi.