
Résultats d’évaluation de l’expérimentation "10 000 permis pour réussir" - APPC
L’expérimentation nationale "10 000 permis pour réussir", visant à accroître l’autonomie des jeunes par un soutien financier (de l’ordre de 1 000 euros) et un accompagnement à la préparation de l’examen du permis de conduire, a donné lieu à une évaluation rigoureuse de son impact et de sa mise en œuvre.
Le dispositif, ciblé sur les jeunes en difficultés d’insertion, augmente l’accès aux auto-écoles, la réussite au code, la réussite au permis et le fait de disposer d’un véhicule. Le taux d’obtention du permis de conduire est ainsi de 44,8% à 24 mois, contre 29,8% dans le groupe témoin, celui-ci étant composé de jeunes qui avaient au départ la même probabilité de réussite que les jeunes bénéficiaires. Le fait de bénéficier du dispositif permet donc aux jeunes de voir leurs chances d’obtenir le permis à un horizon de 24 mois augmenter de près de 50%.
On ne constate en revanche pas d’effet notable de l’aide sur les chances d’accéder à un emploi ou sur la qualité des emplois occupés (salaire, type de contrat de travail, durée du travail et statut d’emploi).
Les rapports sont consultables sur chacune des fiches présentant les projets "10 000 permis pour réussir".
Vous pouvez consulter l’ensemble de ces fiches dans la rubrique relative au "permis de conduire".