Lycéen-ne-s : « tous et toutes ensemble contre les stéréotypes sexistes »
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/09/2014 au 01/12/2016
Partenariats
Compagnie Moov’Art, association Babelweb, Délégation aux droits des femmes, Rectorat
Problématique
En s’appuyant sur les représentations des élèves, ce projet consiste à sensibiliser des lycéens aux violences faites aux femmes et déconstruire les stéréotypes sexistes en milieu scolaire.
Objectifs :
- Faire prendre conscience de l’existence des stéréotypes sexistes en proposant un socle de connaissances communes aux élèves ;
- Faire évoluer les représentations et les comportements des filles et des garçons ;
- Éduquer à l’égalité entre les sexes par les usages du numérique.
Public
Elèves scolarisés dans un lycée d’enseignement général, un lycée d’enseignement professionnel, un lycée agricole et un lycée privé. (150 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Organiser des débats sur l’évolution des droits des femmes en s’appuyant sur la diffusion de clips vidéo, de publicités et de quizz.
- Mettre en place des séances thématiques en groupe restreint afin de créer des supports d’informations (panneaux, affiches) en intégrant les notions acquises par les élèves.
- Organiser un théâtre forum visant à faire réagir en situation les élèves face aux stéréotypes sexistes.
- Mettre en place un atelier vidéo afin de produire un court métrage en vue de le diffuser à l’ensemble des élèves et aux familles.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Région Basse-Terre de Guadeloupe.
Évaluation et enseignements attendus
On attend de voir comment les outils du théâtre forum et de la vidéo constitueront des outils particulièrement adaptés aux élèves sur les questions des stéréotypes sexistes et des violences, en vue d’un essaimage auprès d’autres établissements scolaires. Il sera intéressant d’observer la dynamique partenariale créée au sein de l’équipe éducative et avec les parents.