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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Lycéen-ne-s : « tous et toutes ensemble contre les stéréotypes sexistes »

Porteur du projet : Association Initiative Eco
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Guadeloupe
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 8

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_8.pdf 380.9 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/09/2014 au 01/12/2016

Partenariats

Compagnie Moov’Art, association Babelweb, Délégation aux droits des femmes, Rectorat

Problématique

En s’appuyant sur les représentations des élèves, ce projet consiste à sensibiliser des lycéens aux violences faites aux femmes et déconstruire les stéréotypes sexistes en milieu scolaire.

Objectifs :

  1. Faire prendre conscience de l’existence des stéréotypes sexistes en proposant un socle de connaissances communes aux élèves ;
  2. Faire évoluer les représentations et les comportements des filles et des garçons ;
  3. Éduquer à l’égalité entre les sexes par les usages du numérique.

Public

Elèves scolarisés dans un lycée d’enseignement général, un lycée d’enseignement professionnel, un lycée agricole et un lycée privé. (150 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Organiser des débats sur l’évolution des droits des femmes en s’appuyant sur la diffusion de clips vidéo, de publicités et de quizz.
  2. Mettre en place des séances thématiques en groupe restreint afin de créer des supports d’informations (panneaux, affiches) en intégrant les notions acquises par les élèves.
  3. Organiser un théâtre forum visant à faire réagir en situation les élèves face aux stéréotypes sexistes.
  4. Mettre en place un atelier vidéo afin de produire un court métrage en vue de le diffuser à l’ensemble des élèves et aux familles.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Région Basse-Terre de Guadeloupe.

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment les outils du théâtre forum et de la vidéo constitueront des outils particulièrement adaptés aux élèves sur les questions des stéréotypes sexistes et des violences, en vue d’un essaimage auprès d’autres établissements scolaires. Il sera intéressant d’observer la dynamique partenariale créée au sein de l’équipe éducative et avec les parents.

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