Parlons-en encore
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/05/2015 au 31/12/2016
Partenariats
2 lycées, ARS, Centre d’éducation renforcé (CER), Rectorat de Guyane, Mairies de Kourou, d’Iracoubo et de Macouria, Pôle formation
Problématique
Cette expérimentation poursuit un programme de prévention et de réduction des risques sexuels initié en 2012. Ce projet consiste à croiser la prévention des risques de transmission du VIH et les rapports de genre afin de lutter contre les formes de violences sexuelles, en particulier dans les quartiers et au sein des différentes communautés guyanaises.
Objectifs :
- Renforcer les actions de prévention et d’éducation à la sexualité en abordant les différentes formes de violences sexuelles ;
- Transmettre un corpus de connaissance en vue de modifier les comportements individuels et de mettre les filles et les garçons en capacité de mobiliser les ressources et services de santé sexuelle ;
- Accompagner les bénévoles et les professionnels en interne et en externe pour les doter d’outils d’animation et intervenir sur les représentations des jeunes dans le domaine de la sexualité et des stéréotypes ;
- Promouvoir la prévention et l’éducation à la santé auprès d’un public élargi et éloigné des structures de ressources locales.
Public
Public scolaire (lycéens), jeunes non scolarisés pris en charge par des centres spécialisés (centre d’éducation renforcé, foyer, ESAT, maison d’accueil spécialisée, chantier d’insertion), professionnels issus de milieux associatifs, sanitaires et sociaux, jeunes adultes en formation (AFPA, GRETA, CIFED). (2600 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Mettre en place des sessions d’éducation à la sexualité auprès des filles et des garçons afin notamment de doter les filles de ressources et de capacités leur permettant de négocier une sexualité protégée, de sensibiliser les garçons à la prévention, de faciliter l’accès aux services de santé sexuelle.
- Former de jeunes bénévoles repérés parmi les participants aux actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.
- Former des professionnels et des bénévoles-relais pour développer des actions de proximité dans les quartiers et sensibiliser les différentes communautés aux rapports de genre.
- Animer des stands de prévention lors d’évènements festifs et culturels (carnaval, soirées à thème).
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Centre littoral Guyanais (communes de Macouria, Sinnamary, Iracoubo et Kourou).
Évaluation et enseignements attendus
Cette démarche sur la déconstruction de l’identité masculine auprès des élèves peut produire des enseignements sur les leviers et freins sur la constitution des représentations stéréotypées des filles et des garçons. Il sera également intéressant d’observer l’apport des bénévoles-relais et des professionnels dans l’évolution des représentations de genre et des violences dans les quartiers et selon les communautés rencontrées.