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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Parlons-en encore

Porteur du projet : ADER Guyane
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Guyane
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 13

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_13.pdf 806.3 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/05/2015 au 31/12/2016

Partenariats

2 lycées, ARS, Centre d’éducation renforcé (CER), Rectorat de Guyane, Mairies de Kourou, d’Iracoubo et de Macouria, Pôle formation

Problématique

Cette expérimentation poursuit un programme de prévention et de réduction des risques sexuels initié en 2012. Ce projet consiste à croiser la prévention des risques de transmission du VIH et les rapports de genre afin de lutter contre les formes de violences sexuelles, en particulier dans les quartiers et au sein des différentes communautés guyanaises.

Objectifs :

  1. Renforcer les actions de prévention et d’éducation à la sexualité en abordant les différentes formes de violences sexuelles ;
  2. Transmettre un corpus de connaissance en vue de modifier les comportements individuels et de mettre les filles et les garçons en capacité de mobiliser les ressources et services de santé sexuelle ;
  3. Accompagner les bénévoles et les professionnels en interne et en externe pour les doter d’outils d’animation et intervenir sur les représentations des jeunes dans le domaine de la sexualité et des stéréotypes ;
  4. Promouvoir la prévention et l’éducation à la santé auprès d’un public élargi et éloigné des structures de ressources locales.

Public

Public scolaire (lycéens), jeunes non scolarisés pris en charge par des centres spécialisés (centre d’éducation renforcé, foyer, ESAT, maison d’accueil spécialisée, chantier d’insertion), professionnels issus de milieux associatifs, sanitaires et sociaux, jeunes adultes en formation (AFPA, GRETA, CIFED). (2600 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place des sessions d’éducation à la sexualité auprès des filles et des garçons afin notamment de doter les filles de ressources et de capacités leur permettant de négocier une sexualité protégée, de sensibiliser les garçons à la prévention, de faciliter l’accès aux services de santé sexuelle.
  2. Former de jeunes bénévoles repérés parmi les participants aux actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.
  3. Former des professionnels et des bénévoles-relais pour développer des actions de proximité dans les quartiers et sensibiliser les différentes communautés aux rapports de genre.
  4. Animer des stands de prévention lors d’évènements festifs et culturels (carnaval, soirées à thème).

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Centre littoral Guyanais (communes de Macouria, Sinnamary, Iracoubo et Kourou).

Évaluation et enseignements attendus

Cette démarche sur la déconstruction de l’identité masculine auprès des élèves peut produire des enseignements sur les leviers et freins sur la constitution des représentations stéréotypées des filles et des garçons. Il sera également intéressant d’observer l’apport des bénévoles-relais et des professionnels dans l’évolution des représentations de genre et des violences dans les quartiers et selon les communautés rencontrées.

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