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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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« Sortir ensemble, se découvrir dans la différence et se respecter »

Porteur du projet : AMAFAR-EPE
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 16

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_16.pdf 5.9 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 17/08/2015 au 31/08/2017

Partenariats

Rectorat et CADIR (Conseiller Académique recherche Développement Innovation et Expérimentation), Mission égalité filles/garçons du Rectorat, ARIV (association réunionnaise de victimologie)

Problématique

Le programme expérimenté consiste à prévenir les violences sexistes et sexuelles au moment de l’entrée dans la vie amoureuse en intervenant sur la déconstruction des mythes autour des identités dites masculines et féminines.

Objectifs :

  1. Lutter contre la banalisation de la violence et aux représentations associées à la relation amoureuse ;
  2. Déconstruire les mythes et stéréotypes sexistes et sexuels ;
  3. Développer une approche d’empowerment basée sur le renforcement des compétences psychosociales auprès des filles et des garçons ;
  4. Identifier les différentes dimensions de la vie affective et sexuelle et repérer les comportements abusifs.

Public

En milieu et temps scolaire : lycéennes et lycéens scolarisés en classe de 2nde et de 1e en enseignement général, d’élèves de 1e et de terminale en lycée professionnel. En milieu et temps périscolaire : adolescent-e-s âgé-e-s de plus de 15 ans fréquentant les structures d’accueil collectif pour mineurs. (500 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place une démarche d’éducation à la sexualité et à la lutte contre les mythes et stéréotypes sexistes déclinée en 6 séances afin de sensibiliser les jeunes aux formes de violences et à la déconstruction des mythes sexistes et sexuels dans les rapports sociaux et amoureux entre filles et garçons.
  2. Développer et renforcer les compétences psychosociales des jeunes en petits groupes sur ces 6 séances afin que l’identification des comportements abusifs les aide pour y faire face.

Territoire concerné par le projet expérimental

La Réunion.

Évaluation et enseignements attendus

On attend de cette expérimentation qu’elle nous permette de dégager les logiques et modalités viables de développement des compétences psychosociales des jeunes dans la prévention des stéréotypes et des violences. Parce que l’association propose une approche des violences par la déconstruction des mythes sexistes, inédite sur le territoire, au moment de l’entrée dans la vie affective, elle sera intéressante pour analyser les ressorts en vue d’un essaimage dans les autres départements d’Outre-mer.

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