« Sortir ensemble, se découvrir dans la différence et se respecter »
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 17/08/2015 au 31/08/2017
Partenariats
Rectorat et CADIR (Conseiller Académique recherche Développement Innovation et Expérimentation), Mission égalité filles/garçons du Rectorat, ARIV (association réunionnaise de victimologie)
Problématique
Le programme expérimenté consiste à prévenir les violences sexistes et sexuelles au moment de l’entrée dans la vie amoureuse en intervenant sur la déconstruction des mythes autour des identités dites masculines et féminines.
Objectifs :
- Lutter contre la banalisation de la violence et aux représentations associées à la relation amoureuse ;
- Déconstruire les mythes et stéréotypes sexistes et sexuels ;
- Développer une approche d’empowerment basée sur le renforcement des compétences psychosociales auprès des filles et des garçons ;
- Identifier les différentes dimensions de la vie affective et sexuelle et repérer les comportements abusifs.
Public
En milieu et temps scolaire : lycéennes et lycéens scolarisés en classe de 2nde et de 1e en enseignement général, d’élèves de 1e et de terminale en lycée professionnel. En milieu et temps périscolaire : adolescent-e-s âgé-e-s de plus de 15 ans fréquentant les structures d’accueil collectif pour mineurs. (500 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Mettre en place une démarche d’éducation à la sexualité et à la lutte contre les mythes et stéréotypes sexistes déclinée en 6 séances afin de sensibiliser les jeunes aux formes de violences et à la déconstruction des mythes sexistes et sexuels dans les rapports sociaux et amoureux entre filles et garçons.
- Développer et renforcer les compétences psychosociales des jeunes en petits groupes sur ces 6 séances afin que l’identification des comportements abusifs les aide pour y faire face.
Territoire concerné par le projet expérimental
La Réunion.
Évaluation et enseignements attendus
On attend de cette expérimentation qu’elle nous permette de dégager les logiques et modalités viables de développement des compétences psychosociales des jeunes dans la prévention des stéréotypes et des violences. Parce que l’association propose une approche des violences par la déconstruction des mythes sexistes, inédite sur le territoire, au moment de l’entrée dans la vie affective, elle sera intéressante pour analyser les ressorts en vue d’un essaimage dans les autres départements d’Outre-mer.