Réseau régional des référents de la lutte contre les stéréotypes mobilisés autour de la prévention des violences faites aux femmes
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/05/2015 au 30/12/2016
Partenariats
Délégation régionale aux droits des femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Conseil régional de la Réunion, Missions locales, Pôle emploi, organismes de formation, Écoles de la 2ème chance, Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes, Rectorat et université
Problématique
Le projet vise à structurer le réseau d’intervenants sur la problématique des violences faites aux femmes, notamment en mutualisant les outils de prévention, encore fortement disparates et différenciés selon les territoires et les intervenants.
Objectifs :
- Établir un diagnostic des différents acteurs engagés dans la lutte contre les stéréotypes sexistes ;
- Construire une culture commune d’éducation aux stéréotypes sexistes ;
- Appliquer cette structuration de réseau auprès des différents publics pris en charge.
Public
40 référents du réseau répartis sur les deux bassins du département, dont des personnels de l’éducation, éducateurs, formateurs, psychologues, professionnels de missions locales, associations. Les jeunes bénéficiaires encadrés par les référents. (1000 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Repérer et recenser les acteurs engagés dans les actions de prévention et de lutte contre les violences et stéréotypes sexistes.
- Constituer des groupes de travail pour mutualiser et harmoniser les pratiques de prévention et à la lutte contre les stéréotypes.
- Évaluer l’impact de la structuration du réseau sur les jeunes bénéficiaires.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
La Réunion.
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet doit aboutir à la structuration du réseau et à une meilleure couverture des publics concernés par la lutte contre les violences faites aux femmes grâce à une meilleure organisation des acteurs et des pratiques collaboratives de travail.
L’évaluation devra être attentive à l’évolution et la nature des relations partenariales, aux effets de cette structuration sur les approches et les outils déployés ainsi que sur l’évolution des représentations des stéréotypes et des violences parmi les jeunes.