Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Réseau régional des référents de la lutte contre les stéréotypes mobilisés autour de la prévention des violences faites aux femmes

Porteur du projet : CHANCEGAL
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 18

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_18.pdf 357.9 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/05/2015 au 30/12/2016

Partenariats

Délégation régionale aux droits des femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Conseil régional de la Réunion, Missions locales, Pôle emploi, organismes de formation, Écoles de la 2ème chance, Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes, Rectorat et université

Problématique

Le projet vise à structurer le réseau d’intervenants sur la problématique des violences faites aux femmes, notamment en mutualisant les outils de prévention, encore fortement disparates et différenciés selon les territoires et les intervenants.

Objectifs :

  1. Établir un diagnostic des différents acteurs engagés dans la lutte contre les stéréotypes sexistes ;
  2. Construire une culture commune d’éducation aux stéréotypes sexistes ;
  3. Appliquer cette structuration de réseau auprès des différents publics pris en charge.

Public

40 référents du réseau répartis sur les deux bassins du département, dont des personnels de l’éducation, éducateurs, formateurs, psychologues, professionnels de missions locales, associations. Les jeunes bénéficiaires encadrés par les référents. (1000 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Repérer et recenser les acteurs engagés dans les actions de prévention et de lutte contre les violences et stéréotypes sexistes.
  2. Constituer des groupes de travail pour mutualiser et harmoniser les pratiques de prévention et à la lutte contre les stéréotypes.
  3. Évaluer l’impact de la structuration du réseau sur les jeunes bénéficiaires.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

La Réunion.

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet doit aboutir à la structuration du réseau et à une meilleure couverture des publics concernés par la lutte contre les violences faites aux femmes grâce à une meilleure organisation des acteurs et des pratiques collaboratives de travail.
L’évaluation devra être attentive à l’évolution et la nature des relations partenariales, aux effets de cette structuration sur les approches et les outils déployés ainsi que sur l’évolution des représentations des stéréotypes et des violences parmi les jeunes.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact