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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Egalité fille/garçon : des jeunes pour prévenir et agir

Porteur du projet : CAP Club Animation Prévention
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 19

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_19.pdf 271.9 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/12/2016

Partenariats

La ville de Saint-Denis de la Réunion, l’agence CHANCEGAL, chefs d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)

Problématique

Ce projet s’ancre dans une solide expérience de la prévention de la délinquance et des violences faites aux femmes. Initié en 2008, ce programme vise à sensibiliser le public scolaire (écoles, collèges, lycées) et plus spécifiquement les établissements relevant de l’éducation prioritaire en formant de jeunes ambassadeurs, relais de l’éducation à l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes sexistes. En outre, grâce à ce projet, Cap Club souhaite promouvoir le travail des élèves sur les stéréotypes par l’intermédiaire de médias culturels et artistiques.

Objectifs :

  1. Prévenir les violences faites aux femmes en faisant évoluer les représentations des élèves à partir d’une action de formation par les pairs ;
  2. Elaborer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de Saint-Denis de la Réunion ;
  3. Valoriser et diffuser les actions de sensibilisation auprès d’un public élargi.

Public :

(1200 bénéficiaires ciblés)

  1. Action de sensibilisation : école, collège et lycée
  2. Action de prévention par les pairs (élèves ambassadeurs) : élèves scolarisés au collège en classe de 4e et de 3e
  3. Mise en scène et représentation théâtrale : une classe de lycée

Actions menées :

  1. Réaliser une campagne de sensibilisation par les élèves de Saint-Denis de la Réunion.
  2. Former des jeunes ambassadeurs de la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  3. Ecriture, mise en scène et représentation théâtrale de la pièce « Olympes de Gouges : porteuse d’espoir » par les lycéens et lycéennes.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Ville de Saint-Denis de la Réunion

Évaluation et enseignements attendus

Cette démarche peut produire des enseignements utiles sur les leviers de la mobilisation des jeunes par les jeunes concernant la question des violences en éducation prioritaire.
Il sera intéressant d’observer dans quelle mesure des supports tels que le théâtre encouragent l’évolution d’attitudes et de représentations favorables au respect mutuel et à l’égalité filles/garçons.
La mobilisation des jeunes et l’approche de l’information par les pairs doit permettre d’étendre ce type de démarche à d’autres établissements scolaires et structures de jeunes sur le territoire réunionnais.

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