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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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« A quoi tu joues ? » Lutte contre les stéréotypes sexistes à destination des éducateurs Outre-Mer

Porteur du projet : CÉMÉA
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 23

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_23.pdf 303 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats

Délégations des droits des femmes des différents territoires : DDCS PP- DRJSCS, PJJ, Rectorats, ESPE

Problématique

« A quoi tu joues ? » constitue une démarche et un outillage (questionnement, jeux de rôles) d’éducation non sexiste destinés aux éducateurs et encadrants en milieu scolaire, universitaire et périscolaire sur différents départements et territoires d’Outre-mer. Ce projet a pour objectif d’adapter un programme d’éducation non sexiste initié auprès d’enfants de moins de 6 ans à des jeunes plus âgés (collège/lycée). L’outillage proposé doit s’articuler aux contextes et logiques des antennes territoriales des CEMÉA répartis sur quatre zones ultramarines : Océan indien (la Réunion et Mayotte), Pacifique, Guyanes-Antilles.

Objectifs :

  1. Adapter l’outillage à un public d’adolescents et aux professionnels encadrant les jeunes en milieu scolaire et périscolaire ;
  2. Développer des actions de formation par les pairs dans différents domaines de l’animation des jeunes et en milieu scolaire ;
  3. Sensibiliser les jeunes et des professionnels à l’éducation non sexiste ;
  4. Diffuser de l’outillage au sein du réseau des antennes territoriales d’Outre-mer.

Public

Acteurs relais de la lutte contre les stéréotypes sexistes ; les professionnels encadrant des structures d’accueil collectif de mineurs ; les enseignants ; les jeunes en service civique ; publics scolaires, éducateurs de la PJJ ; acteurs sociaux ; association Forces (Guadeloupe) ; ACFVA (Mayotte) ; Ville de la Possession (la Réunion) ; Conseil des femmes de Province Nord (Nouvelle-Calédonie).
Le nombre de bénéficiaires prévus reste à déterminer suite au recentrage de l’action sur Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

Actions menées :

  1. Analyser les ressources existantes en termes de formation pour la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  2. Encadrer la formation des militants des CEMÉA via des séminaires dans chaque antenne territoriale.
  3. Former les militants et les formateurs à l’outil « A quoi tu joues », et tester l’adaptation de l’outillage pédagogique auprès des militants et professionnels dans le cadre de séminaires annuels de formation.
  4. Organiser des interventions d’information et de prévention auprès d’un public élargi de bénéficiaires à travers l’organisation d’évènements : festivals, cafés pédagogiques, rencontres avec des parents.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Territoires de Mayotte et de la Nouvelle Calédonie (province Nord)

Évaluation et enseignements attendus

Un programme de cette ampleur devra démontrer sa capacité à s’essaimer sur les deux territoires tout en se déclinant aux contextes territoriaux et aux différents espaces de socialisation des jeunes dans un cadre d’action cohérent avec le programme. On attend de ce programme un écho fort dans l’orientation des politiques publiques.

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