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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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La Maison des adolescents s’engage dans la lutte pour l’égalité des sexes

Porteur du projet : TAMA - Maison des adolescents
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Mayotte
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 25

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_25.pdf 340.6 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/03/2015 au 01/03/2017

Partenariats

Sports sans frontières, collèges et lycées de Mayotte, la Délégation aux droits des femmes, ACFAV (association pour la condition féminine et d’aide aux victimes)

Problématique

Dans un contexte où les logiques culturelles, religieuses et familiales pèsent fortement sur les identités de genre et l’entrée dans la vie affective et sexuelle, l’expérimentation vise à sensibiliser les jeunes ainsi que leurs familles aux rapports de genre. A travers le kit Playpédagogie, il s’agit d’encourager le respect mutuel entre filles et garçons et favoriser le dialogue intergénérationnel.

Objectifs :

  1. Sensibiliser les jeunes et leurs familles aux rapports de genre en adaptant le kit Playpédagogie afin de faire évoluer les représentations juvéniles et familiales sur la vie amoureuse et sexuelle des jeunes et les amener à s’interroger sur les questions de violence et de respect mutuel ;
  2. Sensibiliser et développer les compétences psychosociales des jeunes par les jeunes ;
  3. Sensibiliser les professionnels à la lutte contre les stéréotypes.

Public

3 catégories de publics ciblés (810 bénéficiaires ciblés) :

  1. Elèves scolarisés au collège et au lycée (27 classes)
  2. Les jeunes du pôle animation de Tama : élèves de 6 à 18 ans
  3. Groupe de collégiens et lycéens volontaires

Des professionnels encadrant les jeunes : animateurs (pôle animation, éducateurs (MDA), enseignants d’EPS des établissements scolaires impliqués.

Actions menées :

  1. Interroger les représentations et perceptions des jeunes sur le genre et les violences en adaptant le kit Playpédagogie en classe de collège et de lycée. Ces actions sont conduites par les animateurs de la MDA.
  2. Mettre en place des ateliers de prévention par les pairs à partir de jeunes repérés lors des séances de travail collectif sur les représentations. Selon une logique d’empowerment, il s’agit de doter les jeunes de ressources en créant des outils et des événements (concours) de prévention afin de sensibiliser d’autres jeunes.
  3. Former les animateurs de différents milieux professionnels encadrant des jeunes à la Playpédagogie.
  4. Animer des actions à la parentalité centrées sur les questions de genre.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Zone Est de l’île de Mayotte : villes de Koungou, Kaweni, Mamoudzou

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permettra d’alimenter la réflexion sur la pertinence d’outils d’information des jeunes par les jeunes dans le domaine de la lutte contre les stéréotypes sexistes et des violences. Le kit Playpédagogie pourra être étendu et adapté à d’autres structures de jeunes. Ce projet pourra être utile pour observer les ressorts de la mobilisation des jeunes et des familles contre les stéréotypes sexistes dans et hors milieux scolaires sur ce type de prévention.

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