La Maison des adolescents s’engage dans la lutte pour l’égalité des sexes
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/03/2015 au 01/03/2017
Partenariats
Sports sans frontières, collèges et lycées de Mayotte, la Délégation aux droits des femmes, ACFAV (association pour la condition féminine et d’aide aux victimes)
Problématique
Dans un contexte où les logiques culturelles, religieuses et familiales pèsent fortement sur les identités de genre et l’entrée dans la vie affective et sexuelle, l’expérimentation vise à sensibiliser les jeunes ainsi que leurs familles aux rapports de genre. A travers le kit Playpédagogie, il s’agit d’encourager le respect mutuel entre filles et garçons et favoriser le dialogue intergénérationnel.
Objectifs :
- Sensibiliser les jeunes et leurs familles aux rapports de genre en adaptant le kit Playpédagogie afin de faire évoluer les représentations juvéniles et familiales sur la vie amoureuse et sexuelle des jeunes et les amener à s’interroger sur les questions de violence et de respect mutuel ;
- Sensibiliser et développer les compétences psychosociales des jeunes par les jeunes ;
- Sensibiliser les professionnels à la lutte contre les stéréotypes.
Public
3 catégories de publics ciblés (810 bénéficiaires ciblés) :
- Elèves scolarisés au collège et au lycée (27 classes)
- Les jeunes du pôle animation de Tama : élèves de 6 à 18 ans
- Groupe de collégiens et lycéens volontaires
Des professionnels encadrant les jeunes : animateurs (pôle animation, éducateurs (MDA), enseignants d’EPS des établissements scolaires impliqués.
Actions menées :
- Interroger les représentations et perceptions des jeunes sur le genre et les violences en adaptant le kit Playpédagogie en classe de collège et de lycée. Ces actions sont conduites par les animateurs de la MDA.
- Mettre en place des ateliers de prévention par les pairs à partir de jeunes repérés lors des séances de travail collectif sur les représentations. Selon une logique d’empowerment, il s’agit de doter les jeunes de ressources en créant des outils et des événements (concours) de prévention afin de sensibiliser d’autres jeunes.
- Former les animateurs de différents milieux professionnels encadrant des jeunes à la Playpédagogie.
- Animer des actions à la parentalité centrées sur les questions de genre.
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
Zone Est de l’île de Mayotte : villes de Koungou, Kaweni, Mamoudzou
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet permettra d’alimenter la réflexion sur la pertinence d’outils d’information des jeunes par les jeunes dans le domaine de la lutte contre les stéréotypes sexistes et des violences. Le kit Playpédagogie pourra être étendu et adapté à d’autres structures de jeunes. Ce projet pourra être utile pour observer les ressorts de la mobilisation des jeunes et des familles contre les stéréotypes sexistes dans et hors milieux scolaires sur ce type de prévention.