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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Vivre ensemble, s’épanouir ensemble

Porteur du projet : Collège Adrien Cerneau
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : La Réunion
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 26

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_26.pdf 948.1 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016 (12 mois renouvelable)

Partenariats

Commune de Sainte-Marie (CUCS), CHANCEGAL, Médiathèque de Sainte-Marie

Problématique

Cette expérimentation en milieu scolaire vise à faire réfléchir les élèves scolarisés en classe de 4ème sur les clichés sexistes sur le temps périscolaire, notamment par la réalisation de supports de communication par et pour les jeunes, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Objectifs :

  1. Sensibiliser et informer les jeunes sur les enjeux de l’égalité filles-garçons ;
  2. Élaborer des supports de communication destinés à lutter contre le sexisme et prévenir les violences faites aux femmes.

Public

Collégiens scolarisés en classe de 4e. (170 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place des séances pédagogiques et débats à partir d’actions ludiques (sortie au théâtre, théâtre forum, expos) pour aborder les questions de l’égalité entre les sexes.
  2. Réaliser des supports d’information et de communication (vidéo, affiches).
  3. Valoriser les outils crées par les élèves en s’appuyant notamment sur les ressources numériques (blog sur Internet) et une exposition.

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

Centre ville de Sainte-Marie (La Réunion)

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation pourra permettre d’apprécier l’intérêt de la généralisation de ce projet aux autres établissements scolaires afin d’en faire un outil d’essaimage.

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