L’improvisation théâtrale : outil de lutte contre les stéréotypes sexistes
Calendrier de l’expérimentation
du 01/02/2015 au 31/12/2015
Partenariats
SACEM, Délégation aux droits des femmes, CANOPEE centre de ressources), association Artistes Antilles associés, collège de Baillif et de Morne à l’Eau
Problématique
Les ateliers d’improvisation théâtrale proposés ont pour vocation de déconstruire les stéréotypes sexistes en travaillant sur les différents mécanismes et modèles d’identification de genre possibles pour les filles et les garçons. En outre, ce programme souhaite promouvoir et valoriser les connaissances et compétences acquises sur les identités de genre dans le parcours scolaire des élèves.
Objectifs :
- Déconstruire les catégories du masculin et du féminin et les inégalités des rôles sociaux de sexe ;
- Intégrer des compétences non formelles (capacité à s’identifier à d’autres rôles du point de vue des filles et du point de vue des garçons) dans le parcours scolaire des élèves et consolider les compétences transversales acquises lors des ateliers d’improvisation ;
- Favoriser la mixité des pratiques culturelles (usages numériques, théâtre) par l’intermédiaire de l’outil théâtral.
Public
Collégiens de la 6e à la 3e. (480 bénéficiaires ciblés)
Actions menées :
- Mettre en place des ateliers d’improvisation auprès des collégiens. Le jeu permet de théâtraliser et d’analyser les conflits.
- Organiser de rencontres d’improvisation théâtrale (battle) entre les deux collèges en mixant les équipes.
- Présenter le travail d’improvisation théâtrale des élèves à un public élargi, notamment les familles et finaliser le projet par la réalisation d’un court métrage « GWAD-IMPRO au collège contre le sexisme ».
Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental
La région Guadeloupe : un collège en Basse-Terre et un collège en Grande-Terre.
Évaluation et enseignements attendus
Ce programme est susceptible d’être adapté et étendu à l’ensemble de la zone Antilles-Guyane dans un cadre scolaire et périscolaire. Il sera intéressant d’observer les modalités, les freins et leviers à l’intégration des compétences informelles sur la question du genre dans le curriculum scolaire.