Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

L’improvisation théâtrale : outil de lutte contre les stéréotypes sexistes

Porteur du projet : Gwad-Impro
Evaluateur :
Région : Guadeloupe
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM4 28

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM4_28.pdf 565.2 ko

Calendrier de l’expérimentation

du 01/02/2015 au 31/12/2015

Partenariats

SACEM, Délégation aux droits des femmes, CANOPEE centre de ressources), association Artistes Antilles associés, collège de Baillif et de Morne à l’Eau

Problématique

Les ateliers d’improvisation théâtrale proposés ont pour vocation de déconstruire les stéréotypes sexistes en travaillant sur les différents mécanismes et modèles d’identification de genre possibles pour les filles et les garçons. En outre, ce programme souhaite promouvoir et valoriser les connaissances et compétences acquises sur les identités de genre dans le parcours scolaire des élèves.

Objectifs :

  1. Déconstruire les catégories du masculin et du féminin et les inégalités des rôles sociaux de sexe ;
  2. Intégrer des compétences non formelles (capacité à s’identifier à d’autres rôles du point de vue des filles et du point de vue des garçons) dans le parcours scolaire des élèves et consolider les compétences transversales acquises lors des ateliers d’improvisation ;
  3. Favoriser la mixité des pratiques culturelles (usages numériques, théâtre) par l’intermédiaire de l’outil théâtral.

Public

Collégiens de la 6e à la 3e. (480 bénéficiaires ciblés)

Actions menées :

  1. Mettre en place des ateliers d’improvisation auprès des collégiens. Le jeu permet de théâtraliser et d’analyser les conflits.
  2. Organiser de rencontres d’improvisation théâtrale (battle) entre les deux collèges en mixant les équipes.
  3. Présenter le travail d’improvisation théâtrale des élèves à un public élargi, notamment les familles et finaliser le projet par la réalisation d’un court métrage « GWAD-IMPRO au collège contre le sexisme ».

Territoire(s) concerné(s) par le projet expérimental

La région Guadeloupe : un collège en Basse-Terre et un collège en Grande-Terre.

Évaluation et enseignements attendus

Ce programme est susceptible d’être adapté et étendu à l’ensemble de la zone Antilles-Guyane dans un cadre scolaire et périscolaire. Il sera intéressant d’observer les modalités, les freins et leviers à l’intégration des compétences informelles sur la question du genre dans le curriculum scolaire.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact